“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 29 octobre 2017

Le temps des magiciens #1. Le Magicien, la Guerrière et la petite cuillère de Cressida Cowell

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #183



Titre: Le temps des magiciens #1. Le Magicien, la Guerrière et la petite cuillère
Auteur: Cressida Cowell

Nombre de pages:  400 p.
Date de publication:  11 octobre 2017

Résumé:
Autrefois, il y avait la Magie, et la Magie vivait dans les forêts obscures.
Et puis les Guerriers ont débarqué.

Notre histoire a deux héros  : un Magicien et une Guerrière.

Le Magicien, Xar, n’a pas de Magie, et il ferait tout pour en avoir.
 
La Guerrière, Souhait, possède un objet magique, et elle ferait tout pour le garder.

Xar et Souhait ont toutes les raisons de se détester. Pourtant, ils vont devoir oublier leurs différences pour affronter une créature, endormie depuis la nuit des temps, qui est en train de s’éveiller…


Dates de lecture: du 29 octobre au 31 octobre 2017
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Magie
  • Sorcier
  • Fantastique
  • Jeunesse
  • Guerrier
  • Magicien


Notes et critique:
J'ai découvert ce roman grâce à mon partenariat avec NetGalley qui m'a permit de le lire.
Autrefois, la Magie existait et vivait dans les forêts obscures. Puis les Guerriers sont arrivés.
"Le temps des magiciens" raconte l'histoire d'un Magicien et d'une Guerrière. Le premier, Xar, ne possède aucun pouvoir magique et va tout faire pour en obtenir.
La Guerrière, Souhait", possède un objet magique.
De part leurs origines, Xar et Souhait ont toutes les raisons de se détester, mais ils vont devoir s'allier pour combattre une mystérieuse créature.

J'ai été tentée par le résumé et par le fait que deux nations se battent sur fond de magie.
Ce roman, adressé à la jeunesse principalement nous raconte l'histoire de Xar et de Souhait, deux jeunes adolescents, dans un monde où la magie n'est pas autorisée.
Pourtant, chacun à leur manière va réussir à l'utiliser dans le conflit qui va les opposer à la menace grandissante.
Le roman se lit très vite et est magnifiquement illustrée par des dessins reprenant les points forts du récit. Ces derniers nous donnent une idée des personnages et de ce nouvel univers.

Cependant, malgré la beauté de l'objet en lui même, j'avoue avoir été déçue de l'axe jeunesse porté au récit. Je pensais qu'il était adressé aux ados à partir de 13 ans. Mais en fait, "Le temps des magiciens" peut se lire bien avant, je dirais vers 9-10 ans pour les bons lecteurs.

L'intrigue n'est pas "originale" dans le sens où on a pu déjà lire des livres similaires. Cependant, j'avoue avoir beaucoup aimé les personnages que j'ai trouvé sympathiques et attachants (surtout Jusdefruit!!!).
Les deux adolescents vont devoir combattre les préjugés à l'égard des autres et s'allier pour se battre. Du coup, ce roman est porteur de cette belle idéologie. De plus, les enfants devront également s'affranchir de la pression de leurs parents respectifs, en apprenant de leurs erreurs.
C'est beau comme message....

L'intrigue est donc très jeunesse et ne vous attendez pas à de gros retournements de situation. Mais cela se lit très bien et très vite et le roman devrait plaire aux plus jeunes avides de magie et d'humour.

En bref, j'ai beaucoup apprécié les personnages et leurs personnalités attachantes, par contre, j'attendais un récit plus "mature", ce qui explique quelque peu ma déception.
J'ai adoré les illustrations!!!
A conseiller pour les bons lecteurs vers 9 ans à qui ce roman devrait beaucoup plaire.

Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...