“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

vendredi 27 octobre 2017

L'empire de sable de Kayla Olson

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #182



Titre: L'empire de sable
Auteur: Kayla Olson

Nombre de pages:  480 p.
Date de publication: 21 septembre 2017

Résumé:
Il suffit d'un grain de sable pour faire s'écrouler un empire.
Une page s'est tournée dans l'histoire de l'humanité depuis que les dérèglements climatiques ont rendu la plus grande partie du globe inhabitable. Puis a eu lieu la révolution orchestrée par les Loups, un puissant groupe armé. Ce jour-là, ils ont pris le pouvoir. Ce jour-là, ils ont tout pris à Eden, qui n'a rien vu venir. La voilà désormais détenue dans un camp de travail sous haute sécurité.
Son seul espoir ? Gagner l'île de Sanctuary dont lui a parlé son père, le dernier territoire encore neutre. Mais quand Eden parvient finalement à y accoster avec d'autres évadés, l'île se révèle encore plus dangereuse que leur précédente prison...


Dates de lecture: du 26 octobre au 31 octobre  2017
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Dystopie
  • Fantastique
  • Sable
  • Ile
  • Humanité
  • Dérèglement climatique
  • Action


Notes et critique:

J'ai été immédiatement attirée par ce roman proposé par mon partenaire NetGalley France. J'ai beaucoup aimé la couverture et le résumé promettait une belle lecture.

Nous faisons la connaissance d'un monde nouveau, d'un monde où les dérèglement climatiques ont fait que la plus grande partie de la planète est désormais inhabitable pour ses habitants.
C'est à partir de ce moment-là que les Loups, un groupe armé ont levé une révolution et pris le pouvoir dans le sang et la répression.
Eden, notre héroïne, n'a rien vu venir et est désormais détenue dans un camp de travail.
Pourtant, elle a un espoir. Son père lui a parlé d'une île nommée Sanctuary... Elle est bien décidée à trouver cette île.

Un tel résumé ne pouvait que me donner envie de découvrir ce nouveau roman. Malheureusement au cours de ma lecture, mon intérêt s'est beaucoup émoussé.
J'avais lu de nombreux avis qui chantaient les louanges de ce roman et j'avais hâte de le lire à mon tour.
Depuis, je me demande vraiment ce que les autres lecteurs ont peu trouver de bien à ce roman.
Je dois vous avouer que j'ai trouvé cette lecture vraiment longue. Les rebondissements n'arrivant pas à plus retenir mon attention.
De plus, je n'ai pas réussi à m'attacher aux (trop) nombreux personnages. Il m'est arrivé de les confondre, de ne plus savoir qui étaient qui.
Et en plus, comme si cela n'était déjà pas assez pénible (ou pénible..), j'ai trouvé que l'intrigue manquait de piquants. J'ai vu venir à des kilomètres certaines "révélations" cessées être des rebondissements inattendus. Bref, je n'ai pas été surprise.

Pourtant, l'univers présenté par le résumé ci-dessus m'avait donné envie de découvrir cette histoire. Mais à la lecture, "le monde post-apocalyptique" annoncé n'était quasiment pas présent.
Le roman n'est qu'une longue marche et épreuves pour les personnages et pour nous, lecteurs. Il ne se passe pas grand chose d'intéressant, c'est long et j'ai parfois eu envie de "sauter" des pages pour savoir comment les choses allaient évoluer. Mais je ne l'ai pas fait...

Pas question pour moi de vous dire donc que j'ai trouvé la plume de l'auteur agréable à lire dans ses conditions. Je ne vais pas vous mentir...
L'auteur aurait pu en effet faire plus court et aller à l'essentiel. Son récit aurait été mieux rythmé et plus intéressant à lire.
J'aurais aimé que le monde dévasté présenté soit plus présent, mais cela n'a pas été le cas, à part au début et à la fin. Sinon, nous avons une vaste description de Sanctuary, l'île que recherchait Eden, l'héroïne. Une île qui va se révéler cauchemardesque et sans fin.

A la lecture de "L'empire de sable", j'ai beaucoup pensé à "Alive", roman où des personnages cheminent sans fin dans un décor dangereux. Je n'ai pas réussi à voir le but de l'autre dans ses scènes, hormis le fait de décrire la dangerosité de l'île.

De plus, je n'ai pas réussi à trouver le côté "Dystopie" de l'histoire. C'est le côté "survie" des personnages qui prime et non l'univers qu'est devenu la Terre après les catastrophes.

Côté émotions et bien, pour moi, même constat... Je n'ai pas eu de sentiments à la lecture de ce roman, si ce n'est de l'agacement... J'ai trouvé les personnages sans relief et on ne peut pas forcément s'identifier à eux et à ce qu'ils peuvent ressentir.
De plus, au moment où commence le roman, je me suis sentie perdue. J'ai eu l'impression que le titre avait commencé sans moi. Nous n'avons au départ que peu d'explications sur ce qu'il s'est passé. Il faudra attendre pour en savoir plus. Dommage...

En bref, j'ai été grandement déçue par cette lecture. Peut être en attendais-je trop? L'auteur aura réussi à perdre sur Sanctuary, en partant dans des choses déjà courues d'avances, des révélations qui n'en sont pas, des personnages n'ayant que peu de relief et surtout une intrigue qui n'avançait pas vite à mon goût...
Je n'ai pas retrouvé les côté "écologique" et "dystopique" dans cette histoire....
Une belle déception... 


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...