“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 2 octobre 2017

The paper magician #1. The paper magician de Charlie N. Holmberg

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #168



Titre: The paper magician #1. The paper magician
Auteur:  Charlie N. Holmberg

Nombre de pages:  234 p.
Date de publication:  5 juillet 2016

Résumé:
C'est le cœur brisé que Ceony Twill, 19 ans, débarque chez le magicien Emery Thane. Sortie major de sa promotion à l'école Tagis Praff, elle se voit contrainte d'embrasser la magie du papier, elle qui rêvait de travailler le métal. Or une fois qu’elle sera liée au papier, matériau qu’elle dédaigne, elle sait que c'est pour le restant de sa vie.
Dès le début de son apprentissage chez l'excentrique mais si charmant Emery, Ceony découvre un monde merveilleux qu'elle ne soupçonnait pas : animer des créatures de papier, donner vie à des récits grâce aux images qui les illustrent, prédire l'avenir… Mais son bonheur se ternit quand elle se trouve confrontée aux dangers de la magie interdite.
Une Exciseuse - pratiquant la magie noire liée à l'élément de chair - attaque le magicien et lui arrache le cœur avant de s'enfuir avec son précieux butin. Pour le sauver, Ceony devra affronter l'horrible sorcière assoiffée de sang et se lancer dans un périlleux périple qui la mènera dans les méandres du cœur de son mentor dont elle va découvrir les lourds secrets.
Issue de l'imagination débridée de Charlie N. Holmberg (dont c'est le premier roman), The Paper Magician est une histoire extraordinaire, sombre et loufoque, qui réjouira les lecteurs de tous âges.


Dates de lecture: du 2 octobre au 3 octobre 2017
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Fantastique
  • Magie
  • Papier
  • Apprentissage


Notes et critique:

J'ai découvert ce roman grâce à mon partenariat avec NetGalley. J'ai été immédiatement attirée par l'originalité de ce titre.

Nous faisons la connaissance de Ceony Twill, âgée de 19 ans. Cette jeune femme quitte son école pour entrer en apprentissage auprès du Magicien Emery Thane.
Ceony a été major de sa promotion à l'école Tagis Praff.
Pourtant, c'est à reculons qu'elle va apprendre à maîtriser la magie du papier. Elle aurait préféré travailler le métal. Elle sera désormais totalement liée au papier.
Les premiers jours ne sont pas faciles pour Ceony mais elle va apprendre à connaître son maître et l'art du pliage du papier. Elle va finir par accepter sa formation et y prendre plaisir.

Mais son bonheur ne sera que de courte durée car une Exciseuse (une personne qui pratique une sorte de magie noire liée au sang) attaque Thane et lui arrache le cœur.
Ceony n'a pas le choix, elle se lance à la poursuite de l'Exciseuse pour tenter de sauver son Maître.
Pour cela, elle va se lancer dans la plus terrible quête qui la fera voyager jusque dans le cœur de Thane. Elle y découvrira les plus dangereux secrets.
Lorsque j'ai lu le résumé sur le catalogue de Netgalley, j'ai été immédiatement été attirée par ce titre et en plus, ce roman traite de magie... Tout ce qu'il me plaît...
Alors que Ceony vient d'être fraîchement diplômée de son école, elle pensait travailler la magie du métal mais son rêve va être de courte durée car pour pallier au manque de magiciens de papier, Ceony va devoir apprendre pour devenir Plieuse. Mais cela ne lui plaît pas du tout.
Mais au fur et à mesure que sa formation se déroule auprès du Magicien Thane, la jeune femme prend conscience que cette magie est loin d'être banale et sans intérêt. Elle apprend les plis pour créer des créatures animées (dont un chien!!!). De plus, elle tombe sous le charme du séduisant Magicien Thane qui lui reste, cependant, bien mystérieux.
Son existence va être bouleversée lorsqu'elle apprend que la magie noire en la personne d'une Exciseuse s'en prend à Thane et lui dérobe son coeur. Ceony va se lancer sur les traces de cette dernière et tenter de sauver son Maître.
La jeune femme va alors faire preuve d'une grande force et d'un immense courage car le danger est mortel. Ceony devra alors rentrer dans le coeur de son Maître, au cours d'un périple pour le sauver.
Même si j'ai vraiment adoré la première partie de ce récit, notamment l'apprentissage de Ceony avec la magie du papier, j'ai trouvé que la seconde partie avait quelques longueurs.
La magie de papier et le fait d'animer des animaux ou des choses en faisait seulement des pliures, tel l'origami est une chose que je n'avais jamais lu dans aucun livre jusque là et je trouve que l'auteur a eu une excellente idée.
La magie est présente d'un bout à l'autre du roman et nous met des paillettes dans les yeux. J'ai adoré le chien!!!
L'auteur a su créer un univers totalement intéressant et captivant. La mythologie est riche.
On s'attache dès les premières pages à Ceony, une jeune femme qui voit ses rêves bouleversés. Elle n'a pas du tout prévu de se lancer dans la magie du papier, mais pourtant, au fil des pages, elle va changer d'avis.
Si à mon sens, la première partie est vraiment intéressante, la seconde partie restera pour moi assez confuse. En effet, Ceony entre littéralement dans le coeur de son mentor. Elle va y faire de sombres découvertes et en apprendre plus sur la magie, noire notamment, et sur le passé de Thane. Pourtant, à force d'ajouter des retours en arrière, des apparitions et autres faits magie, je me suis sentie parfois perdue.
La magie noire évoquée dans cette partie est vraiment intéressante elle aussi. Toutefois, j'aurais apprécié un plus d'explications à ce sujet.
De plus, j'ai trouvé la fin un peu trop rapide à mon goût, l'auteur aurait pu développer et nous donner des explications.
En bref, j'ai passé un excellent moment en compagnie de cet univers riche et totalement novateur en terme de magie. Toutefois, quelques longueurs et manque d'explications ont "gêné" ma lecture.
J'ai hâte toutefois de découvrir la suite des aventures de Ceony!
Une très belle découverte!


Note générale:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...