“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 9 novembre 2017

Les fauves de Ingrid Desjours

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #




Titre: Les fauves
Auteur: Ingrid Desjours

Nombre de pages:  448 p.
Date de publication:  13 octobre 2016

Résumé:
Votre pire prédateur : celui qui vous aura apprivoisé...

" Torturez-la ! Violez-la ! Tuez-la ! " À la tête d'une ONG luttant contre le recrutement de jeunes par l'État islamique, l'ambitieuse Haiko est devenue la cible d'une terrible fatwa. 
Lorsque sa mère – célèbre journaliste politique – engage Lars pour la protéger, le militaire tout juste revenu d'Afghanistan a un mauvais pressentiment. Sa cliente lui a-t-elle dit l'entière vérité sur ses activités ? 
Dans cet univers où règnent paranoïa et faux-semblants, Haiko et Lars se fascinent et se défient tels deux fauves prêts à se sauter à la gorge, sans jamais baisser leur garde. 


Dates de lecture: du 8 novembre au 12 novembre 2017
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Thriller
  • Suspense
  • Attaques
  • Violences
  • Politique
  • Religion


Notes et critique:

Ce roman faisait partie des titres que j'avais envie de lire depuis sa parution, mais je n'avais pas encore eu le temps de me consacrer à cette lecture. C'est désormais chose faite.

Haiko, une jeune femme qui s'occupe d'une organisation tente par tous les moyens d'empêcher des jeunes ados de partir en Syrie. De telles actions ne sont pas sans danger pour elle. Elle vient de recevoir des menaces dont une terrible "Violez-la! Torturez-la! Tuez-la!"
Sa meilleure amie, Nadia est d'ailleurs assassinée alors qu'elle souhaitait quitter l'association.

La mère d'Haiko décide alors d'embaucher une équipe de gardes du corps pour la protéger (contre son gré). Parmi eux, se trouve Lars, un ancien militaire des forces spéciales françaises. Ce dernier semble hanté par les actes commis pendant la guerre et surtout pendant qu'il était captif.

La paranoïa augmente au fil des pages car des tueurs peuvent surgir à n'importe quel moment.

Je dois vous avouer que j'ai passé un bon moment en compagnie de cette lecture. Avant de me lancer, je dois avouer que je n'avais pas relu le résumé et je découvrais vraiment l'histoire au fur et à mesure.
J'ai été sous le choc à de nombreuses reprises... Les rebondissements arrivent régulièrement et nous sommes tenus en haleine d'un bout à l'autre.
Par contre, il m'a été difficile de m'attacher aux personnages car ils vivaient tellement de choses dures...
Mais l'intrigue et l'histoire étaient très intéressants et avaient une résonance toute particulière avec l'actualité.

J'ai aimé la tension qui augmente pendant la lecture. On ne sait pas à qui se fier car Lars ou Haiko dissimulent bien des choses. Qui dit la vérité? Qui ment? On se méfie de tous....
Certaines scènes sont assez violentes et l'auteur ne nous cachent rien. C'est également un livre qui porte à réflexion sur notre société actuelle.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Un roman qui tient en haleine d'un bout à l'autre et qui nous bouleverse. On ne peut pas rester insensible à l'issue de la dernière ligne.
Un livre à découvrir!

Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...