“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 30 novembre 2017

Les Marvels de Brian Selznick

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #213




Titre: Les Marvels
Auteur: Brian Selznick

Nombre de pages:  665 p.
Date de publication:  25 octobre 2017

Résumé:
Tout commence par un voyage en mer en 1766 sur le Kraken où se joue une pièce de théâtre... Entrez dans cette histoire en images et suivez une grande famille de comédiens, les Marvels, de génération en génération, jusqu'en 1900. Puis, découvrez, un siècle plus tard, l'histoire de Joseph, échappé d'un austère pensionnat. Le garçon vient chercher refuge à Londres chez son oncle Albert Nightingale. Ce dernier vit dans une étrange maison comme sortie d'un autre monde... Qui vit entre les murs ? Qui sont ces Marvels dont les portraits fleurissent partout ? Joseph décide de percer le mystère des lie...


Dates de lecture: du 30 novembre au 2 décembre 2017
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Théâtre
  • Famille
  • Pièce de théâtre
  • Garçon
  • Histoire réelle
  • Illustrations
  • Roman graphique


Notes et critique:

Cela faisait un petit moment que j'avais découvert Brian Selznick, l'auteur de The Marvels. Lorsque j'ai vu qu'il allait publier un nouveau roman en France, je me suis jetée sur ce nouveau titre.
De plus, j'ai été fortement intriguée par la magnifique couverture présentée par l'éditeur.
Il s'agit véritablement d'un objet qui trouverait sans doute une très belle place dans votre bibliothèque. La tranche du livre est même dorée... Impossible de passer à côté!

Contrairement à un roman classique, Brian Selznick nous présente un récit assez particulier. Comme dans ses autres livres, l'auteur alterne avec talent les dessins qu'il réalise lui même et le récit sous forme de texte.
Les deux forment un récit où les émotions sont parfois à leur comble.

Le récit commence cette fois-ci par les magnifiques dessins. Nous sommes en mer, sur un bateau, en 1766, le Kraken.
Il se déroule une pièce de théâtre...
Mais bientôt, le bateau doit affronter une terrible tempête qui ne laissera pour survivants que les frères Marvels...

Je ne vais pas vous en raconter plus, le résumé donne suffisant d'indices sur l'intrigue.
Sachez néanmoins que j'ai adoré la première page. Les images (sans le texte ici) défilent à toutes vitesse. L'auteur réussit à mettre de l'émotion dans ces dessins et l'on découvre avec grand plaisir cette nouvelle aventure.

Il s'agit d'une histoire totalement inventée et portant, on se plaît à croire qu'elle pourrait être vraie et vérédique. Les personnages sont attachants. On suit différentes personnes à travers les siècles et les époques, grâce aux scènes de théâtre qui reviennent régulièrement...

L'histoire est tout simplement magique. On y retrouve de l'amour, du théâtre, les conflits familiaux. Les dessins illustrent parfaitement tout ceci.

Cette première partie dure pendant presque 400 pages mais je n'ai pas vu celles-ci défiler. Les dessins sont magnifiques.

Ensuite, changement de décor...

L'auteur revient au roman, avec du texte et nous faisons un bon dans le temps, dans les années 1990. Je vous laisserai découvrir les nouveaux personnages, l'intrigue de cette partie, ainsi que les liens que vous pourrez lire avec la première partie...

Même si j'ai moins apprécié la seconde partie, car j'ai été déroutée par le changement de personnages (et qu'il m'a été difficile de quitter les dessins de la première partie), j'ai été intriguée par le récit de l'auteur.
Je dois avouer que j'ai eu du mal à voir où il allait en venir... Pour cela, il aura fallu attendre d'avoir lu pas mal de texte et de me familiariser avec l'ambiance des années 1990.
J'ai trouvé que les émotions étaient moins présentes (du moins au début)...
Finalement, suite aux révélations, nous voyons ce que l'auteur a voulu nous raconter et les liens se font entre la première et la seconde partie.
Un mystère qui sera résolu à la lecture du texte.

J'ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman assez atypique, alternance entre les dessins et le texte est peut être un peu brutale, mais l'auteur réussi ensuite à le lier entre elles pour former un récit des plus captivants et une histoire touchante.
L'auteur réussi également à nous présenter les arts du théâtre sous forme assez orginale et tout cela est très intéressant.
Je vous conseille également de lire dans les dernières pages les explications de l'auteur, qui nous raconte pourquoi il a choisi de nous écrire cette histoire.

En bref, j'ai adoré cette lecture, même si ma préférence va à la première partie et aux magnifiques dessins de l'auteur. Vous y retrouverez une très belle histoire rempli d'émotions.
A découvrir!!!

Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...