“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

samedi 11 novembre 2017

Reine d'Egypte #1. de Chie Inudoh

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #192



Titre: Reine d'Egypte #1.
Auteur: Chie Inudoh

Nombre de pages:  190 p.
Date de publication:  9 mars 2017

Résumé:
C'est le début d'une nouvelle ère dans l'Égypte des Pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l'héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmôsis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures, et forment à première vue un couple parfait. Mais sous ses airs d'épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde... Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle n'a cessé d'humilier Séthi au combat à l'épée, et elle est imbattable au tir à l'arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d'accéder au rang suprême, juste parce qu'elle est née femme ? 
Pour Hatchepsout, c'est le début d'un combat pour s'affranchir des conventions ancestrales d'une des plus grandes civilisations du monde ! 

L'Égypte ancienne revisitée, à travers les yeux d'Hatchepsout, la première grande reine de l'histoire de l'humanité ! Reine d'Égypte n'est pas seulement un régal pour les yeux, c'est aussi une fresque historique minutieusement documentée sur le combat d'une femme trop libre pour son époque. Son charisme, son intelligence et sa volonté sans faille sont ses meilleurs atouts, mais suffiront-ils à provoquer une révolution au pays des dieux ?


Dates de lecture: 11 novembre 2017
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Histoire
  • Egypte
  • Mariage
  • Pharaon
  • Reine


Notes et critique:

Ce manga faisait partie de mes envies depuis que je l'ai vu en rayon dans une librairie. Comme j'aime beaucoup l'histoire et l'Egypte, il semblait fait pour moi...
J'hésitais à me l'acheter et voilà que la bibliothèque où je travaille en a fait l'acquisition pour mon plus grand plaisir.

L'auteur de ce manga, Chie Inudoh que je ne connaissais pas avant ce titre, nous conte l'histoire d'Hatchepsout, une jeune princesse égyptienne qui va devenir reine en épousant son demi-frère Séthi, l'héritier du trône.
Seulement la jeune femme aurait beaucoup aimé devenir pharaon. Mais à l'époque, les femmes ne peuvent pas accéder à ce titre suprême.
Hatchepsout va faire preuve de beaucoup de courage, s'affirmer malgré son caractère déjà fort. "Accusée" d'être un garçon manqué par la noblesse, elle va devoir manier des armes plus subtiles et s'armer de patience pour réaliser son rêve.
Mais les obstacles et épreuves vont être nombreux.

J'aime beaucoup les mangas historiques et en particulier "Bride stories" que je possède à la maison. J'avais très envie, donc, de découvrir cette nouvelle série. J'avais vu des dessins qui me tentaient.

Dès les premières pages, je suis rentrée dans l'histoire de cette jeune fille, puis jeune femme que nous allons apprendre à connaître au fil des cases (notamment grâce à des flashbacks).

On rentre tout de suite dans cet univers qu'est l'Egypte Antique. Par le détail des dessins et des costumes notamment, on peut voir que l'auteur a fait beaucoup de recherches et nous retransmet tout ceci, grâce à cette histoire.
On a vraiment l'impression de faire un voyage dans le temps jusqu'à cette époque.

Ici, l'auteur ne va aborder les points de vue mythologiques mais plutôt le quotidien des gens de l'époque, qu'ils soient pharaons, prêtresse, ouvriers... J'ai l'impression que tout ceci est assez fidèle à l'idée que je me faisais de l'époque.

On s'attache très vite à l'héroïne aux grands yeux si expressifs et on sent que son destin risque d'être grandiose. Elle a un caractère qui fait d'elle une femme forte, moderne, presque en avance sur son époque. Elle sait ce qu'elle veut et fera tout pour y parvenir, malgré les obstacles.

Par contre, ce manga s'adresse en priorité à un public adulte car de nombreuses scènes de nus ou de femmes quasiment nues sont légions.

J'ai adoré ce premier tome, rempli de tensions et de mystères... J'ai hâte de découvrir la suite!!!
Si vous aimez l'histoire et les femmes fortes, cette histoire est faite pour vous!!!!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...