“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

vendredi 3 novembre 2017

The ones #2. Nous serons tous la résistance de Daniel Sweren-Becker

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #186



Titre: The ones #2. Nous serons tous la résistance
Auteur: Daniel Sweren-Becker

Nombre de pages:  336 p.
Date de publication:  5 octobre 2017

Résumé:
"Nous serons tous la résistance."

Un thriller dystopien passionnant qui aborde des thèmes plus contemporains que jamais : justice, discrimination, terrorisme, dérives génétiques – et qui dévoile un futur proche aussi terrifiant que crédible.

La révolte bat son plein. Les Ones, ce 1 % de chanceux sélectionnés par le gouvernement pour être génétiquement modifiés à la naissance, sont cernés. Et le mouvement Égalité n'a jamais été aussi puissant. 



Farouchement déterminée à sauver son petit ami James qui s'est sacrifié pour elle, Cody se met à frayer avec un groupe de rebelles qui défend les droits des Ones envers et contre tout. Mais alors qu'elle se rapproche de leur leader, le mystérieux Kai, elle comprend rapidement que celui-ci a un plan plus fou que tout ce qu'elle aurait imaginé. Un plan qui pourrait changer le futur des Ones pour toujours. Et elle sait que Kai ne reculera devant rien...


Dates de lecture: du 3 novembre au 4 novembre 2017
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Manipulations génétiques
  • Lois
  • Persécutions
  • Suspense
  • Terrorisme
  • Sentiments
  • Violence
  • Science fiction
  • Dystopie
  • Young adult


Notes et critique:

L'année dernière, en automne, j'avais découvert le 1er tome de cette série que j'avais beaucoup apprécié. C'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette suite.

La révolte bat son plein... Les Ones, qui représentent le 1% de la population a être génétiquement modifiés dès la naissance, sont en mauvaise posture.
Le mouvement Egalité, eux, au contraire, sont plus puissants que jamais.
Cody, l'héroïne, est déterminée à sauver James, son petit ami qui s'est sacrifié pour elle. Elle est prête à tout même à travailler avec un groupe de Rebelles qui défend les droits des Ones de façon parfois extrême.
Elle va se rapprocher de son leader, Kai, qui aurait un plan capable de tout changer, même le futur des Ones.

Comme je l'ai dit plus haut, j'avais beaucoup aimé le tome 1 et j'avais donc très envie de découvrir la suite.
J'ai trouvé que c'était la suite logique du tome précédent car l'action reprend exactement là où s'était arrêté le précédent. L'action est omniprésente d'un bout à l'autre et je dois dire que je ne me suis pas ennuyée une seconde, même si je dois vous avouer que ce tome est peut être un chouia en dessus du numéro 1.
L'effet de surprise  ne joue plus, nous sommes dans un univers que nous connaissons, rempli de dangers pour les Ones.
Cody et ses amis devront faire des choix pour leur avenir et ceux des autres. C'est la Résistance qui se met en place.
On sent bien la tension qui est en train de se nouer entre les deux camps qui devront s'affronter tôt ou tard.
La force du récit de l'auteur c'est de nous présenter toujours deux faces à ce conflit. Rien n'est jamais tout noir ou tout blanc. Les "gentils" peuvent faire des choix discutables.

Dans cette suite, les personnages "secondaires" du précédent, sont cette fois-ci mis en avant, ce qui change la donne. Rien n'est acquis. Tout peut changer d'un moment à l'autre.
J'ai beaucoup aimé la ténacité de Cody face à l'adversité. Elle est vraiment prête à tout pour sauver James, même quand tout le monde lui dit que c'est impossible...
Par contre, je dois vous avouer que je n'ai pas compris pourquoi la jeune fille se rapprochait de Kai, ça ne "collait" pas trop avec son comportement auparavant. Pourquoi l'auteur veut-il mettre en place un triangle amoureux? C'est une mauvaise idée!!!

En tout cas, les manipulations génétiques sont encore une fois au coeur de l'intrigue avec l'introduction de nouveaux éléments, tous plus choquants les uns que les autres.... et donne matière à réflexion sur notre monde.

En bref, un roman qui se dévore d'une traite mais qui nous laisse quand même sur notre faim car on veut savoir ce qu'il va se passer ensuite!
Une série à découvrir!

Note générale:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...