“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 5 novembre 2017

The Rain #1. The Rain de Virginia Bergin

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #188



Titre: The Rain #1. The Rain
Auteur: Virginia Bergin

Nombre de pages:  384 p.
Date de publication:  20 septembre 2017

Résumé:
Ruby passe la soirée avec ses amis quand le monde bascule. La radio diffuse en boucle un message d'alerte : « Protégez-vous de la pluie, c'est une question de vie ou de mort ». La petite bande court se mettre à l'abri, mais l'un d'entre eux décide d'affronter les gouttes. Aussitôt, les parties de son corps exposées à l'eau sont en sang. Ruby réussit à rentrer chez elle et retrouve Rebecca, sa mère, Simon, son beau-père et Henri, son petit frère. Malgré toutes leurs précautions, Rebecca et Henri meurent. Simon décrète une interdiction totale d'utiliser l'eau.La pluie ne cesse de tomber. Il n'y a plus de téléphone ni d'internet. Selon les informations, un nuage de poussière porteur d'un virus se serait abattu sur la terre. Une pluie acide brule la peau et fait exploser les cellules. Un matin, le ciel est bleu. Ruby et Simon s'aventurent dans la ville et découvrent des scènes de pillages, cadavres, voitures entassées. Le temps de revenir à la maison, Simon crache le sang... Désormais, Ruby est seule et décide de rejoindre son père à Londres. Un long périple commence. Quand elle arrive enfin, la maison est vide mais Ruby découvre un mot de son père daté du 23 juin disant qu'il reviendra le 26. Sept semaines plus tard, Ruby a organisé sa survie et elle attend toujours...


Dates de lecture: du 5 novembre au 6 novembre 2017
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Pluie
  • Mort
  • Survie
  • Dystopie
  • Fantastique


Notes et critique:

Après avoir lu et adoré "ReMade", je suis plongée dans ce nouveau roman où l'humanité est menacée.
Je dois vous avouer que j'étais très intriguée à la lecture du résumé par ce roman... Pourtant, j'ai changé d'avis à ce sujet au cours de ma lecture.

Nous faisons la connaissance de Ruby, une adolescente de 15 ans, comme les autres qui pense à ses études, amis et petits copains.
Pendant une soirée avec ces derniers, nous apprenons qu'un danger mortel menace l'humanité: l'eau de la pluie est contaminée et tout le monde est grand danger.
Il sera question de survie et de la quête de Ruby à retrouver son père.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai été intriguée par la très belle couverture de "The rain" où l'on voit une jeune fille, seule, sur une route déserte.
C'est Ruby qui va nous raconter son histoire, à partir du moment où tout à basculer pour elle.
Et cela partira d'une pluie qui va s'abattre sur elle et ses amis alors qu'ils organisent une soirée entre eux. Ruby va brusquement quitter l'enfance et l'innocence.
Car il n'y a aucun remède, aucun médicament qui peut sauver l'humanité. La menace peut venir de la pluie qui tombe, mais aussi à l'ouverture du robinet.
Il faut à tout prix se protéger de la moindre goutte d'eau...

Par contre, j'ai été très déçue de constater que le résumé que vous pouvez retrouver sur la 4ème de couverture dévoilait l'intégralité de l'intrigue ce que je trouve fortement dommage. On est spoilé d'un bout à l'autre. Du coup, quel est l'intérêt de lire le livre?

Ruby est une adolescente comme les autres qui s'intéresse aux garçons, à son apparence (pour leur plaire forcément)... Elle rêve de sortir avec Caspar, un garçon qui semble (enfin) la regarder.
Alors qu'elle échange son premier baiser avec lui, ils doivent s'interrompre et rentrer à l'intérieur pour se mettre à l'abri de la pluie. Car à la radio passe un message d'alerte: la pluie serait mortelle.
Très vite, les premières victimes apparaissent parmi la bande d'amis réunit à cette fête. En effet, la pluie agit comme un produit toxique et ronge la peau de la personne. La mort survint ensuite rapidement.
Heureusement, Ruby parvint à rentrer chez elle.

Mais la menace est toujours présente. La pluie continue de tomber, l'eau du robinet est aussi contaminée et l'eau potable commence à manquer...

Que faire ensuite? Comment s'organiser pour la survie? La population commence à périr...

Je dois avouer que l'idée de départ est tout simplement géniale car impossible de se protéger complètement de la pluie. Et surtout l'eau représente désormais un danger mortel, mais aussi la survie de tout le monde. Elle devient un bien précieux surtout si elle est potable.

Pourtant, dès que Ruby rentre chez elle les choses commencent à changer pour nous lecteur... Je dois dire que l'auteur a pris des décisions que j'ai trouvé complètement insensées.

Ruby va nous raconter son dur quotidien où trouver de l'eau propre est sa principale mission. Ruby va devoir grandir rapidement pour pouvoir survivre.

Seulement comme si cela n'était pas assez compliqué, j'ai trouvé que Ruby gardait un esprit quand même très superficielle tout le long du récit.
J'ai été sous le choc à de nombreuses reprises quant aux décisions qu'elle va prendre et devoir affronter.
Que pensait l'auteur quand il a écrit ses lignes? Je n'ai pas trouvé cela trop crédible et du coup, mon attention s'est relâchée. J'ai levé les yeux au ciel à de nombreuses reprises, j'ai eu envie de secouer Ruby pour qu'elle grandisse, mais malheureusement, l'auteur n'est pas aller dans ce sens-là.

Attention, spoilers!!!
J'avoue que je n'ai pas compris pourquoi l'auteur a tant insisté pour que Ruby continue d'habiter sa maison alors que celle-ci sentait le cadavre en décomposition. Les maisons autour étaient vides, pourquoi ne pas en profiter? Non, Ruby restait à tout prix dans SA maison, en deuil... C'est glauque et peu logique. N'importe qui d'autre ne l'aurait pas fait...

D'autre part, j'avoue ne pas avoir compris l'obsession pour Ruby de s'occuper d'animaux vivants dans le voisinage. Elle n'arrive déjà pas à trouver de l'eau pour elle, ainsi que de la nourriture. Pourquoi "s'encombrer" de bouches supplémentaires à gérer et à nourrir? L'auteur passe de nombreuses pages à ce sujet...

Ensuite, Ruby reste superficielle. Elle se soucie beaucoup de son apparence alors que les cadavres s'empilent sur le bord de la route, comme si elle ne voulait pas voir ce que son monde était devenu. Elle va se mettre du fond de teint, changer de couleur de cheveux.... Mais enfin, pourquoi l'auteur nous inflige-t-il de telles scènes?

Du coup, je me suis posée beaucoup de questions sur la santé psychologique de l'héroïne qui occultait ce nouvel univers.
Comment s'attacher à elle?

Malgré une plume fluide, je n'ai ainsi pas accroché à ce roman qui promettait pourtant une belle aventure dans ce monde détruit par l'eau.
Une belle déception, dommage...


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...