“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

samedi 23 décembre 2017

Isabella Bird, femme exploratrice #1 de Taiga Sassa

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #230



Titre: Isabella Bird, femme exploratrice #1
Auteur: Taiga Sassa

Nombre de pages:  224 p.
Date de publication:  12 octobre 2017

Résumé:
Le Japon du XIXe siècle hors des sentiers battus ! 
À la fin du xixe siècle, le Japon s'ouvre au monde et s'occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l'archipel... Le voyage s'annonce long et difficile, mais rien n'arrête la pétillante jeune femme ! 

Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu'elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs ! 

Lancez-vous à la découverte d'un Japon traditionnel désormais disparu à travers les yeux de l'intrépide Isabella Bird ! Basé sur les écrits réels de l'aventurière, Isabella Bird, femme exploratrice est un récit passionnant sur la rencontre de deux mondes, dessiné avec un rare souci du détail par Taiga Sassa, nouveau talent prometteur !


Dates de lecture: 23 décembre 2017
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Aventure
  • Exploration
  • Japon
  • 19ème siècle 
  • Voyage
  • Histoire
  • Culture


Notes et critique:

J'ai découvert ce manga dans la bibliothèque où je travaille. J'ai été intriguée par la couverture puis par les dessins à l'intérieur.
J'ai ainsi décidé de le prendre pour découvrir cette histoire.
En 1878, nous faisons la connaissance d'Isabella Bird, une jeune femme qui est en train de faire ses adieux à sa soeur Henrietta. En effet, elle a décidé de faire un long voyage dans un pays jusqu'alors très peu exploré: le Japon.
Ce dernier s'ouvre en effet de plus en plus aux voyageurs. Isabella veut se rendre et découvrir une région appelée la terre des Aïnous, située au nord du pays.
Mais avant de partir, la jeune femme a beaucoup de préparatifs et notamment, elle doit embaucher un interprète qui soit sérieux et digne de confiance.

Dès les premières pages, on se lance nous aussi dans cette aventure qui nous fait déjà voyager dans le temps et ensuite vers un pays où l'inconnu prime.
Isabella est une femme moderne pour son époque. Grâce à ces correspondances avec sa soeur, on peut se rendre compte des difficultés (et elles sont nombreuses) pour une femme seule de voyager vers des mondes inconnus.
Isabella parcourt le monde et nous relate tous les préparatifs de ce nouveau voyage. On ressent ses sentiments, ses peurs, ses appréhensions, mais aussi son excitation à l'idée de découvrir plein de nouvelles choses.
Dans le même temps, nous aussi faisons plein de découvertes: le monde de vie des gens de l'époque, les traditions du Japon, mais aussi le comportement hautain des compatriotes d'Isabella qu'elle va croiser.

Heureusement, tout ceci est saupoudré d'une bonne dose d'humour propre aux mangas et qui apporte une légèreté au récit à certains moments.

On s'attache très vite à l'héroïne et l'on prend plaisir à lire ses aventures, femme moderne à la découvertes de lointaines contrées... Vivement que je puisse mettre la main sur le tome suivant...


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...