“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 11 décembre 2017

Reine d'Egypte #2. de Chie Inudoh

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #221



Titre: Reine d'Egypte #2.
Auteur: Chie Inudoh

Nombre de pages:  200 p.
Date de publication:  8 juin 2017

Résumé:
Hatchepsout, ou le combat d'une reine au temps des Pharaons !
C'est le début d'une nouvelle ère dans l'Égypte des Pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l'héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmôsis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures, et forment à première vue un couple parfait. Mais sous ses airs d'épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde... Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle n'a cessé d'humilier Séthi au combat à l'épée, et elle est imbattable au tir à l'arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d'accéder au rang suprême, juste parce qu'elle est née femme ?
Pour Hatchepsout, c'est le début d'un combat pour s'affranchir des conventions ancestrales d'une des plus grandes civilisations du monde !

L'Égypte ancienne revisitée, à travers les yeux d'Hatchepsout, la première grande reine de l'histoire de l'humanité ! Reine d'Égypte n'est pas seulement un régal pour les yeux, c'est aussi une fresque historique minutieusement documentée sur le combat d'une femme trop libre pour son époque. Son charisme, son intelligence et sa volonté sans faille sont ses meilleurs atouts, mais suffiront-ils à provoquer une révolution au pays des dieux ?


Dates de lecture: 11 décembre 2017
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Histoire
  • Egypte
  • Mariage
  • Pharaon
  • Reine


Notes et critique:


Comme j'avais beaucoup aimé le tome 1 de cette nouvelle série de manga, c'est avec grand plaisir que je me suis lancée dans la lecture de celui-ci.
Dans ce tome, Hatchepsout s'affirme en tant que reine et se prépare à faire sa première visite. Son époux et demi-frère, Thoutmosis II est quant à lui parti réprimer une révolte loin du palais.
Hatchepsout se sent plus libre. Mais ce sentiment sera de courte durée car elle se rend compte lors de sa visite sur le chantier de construction de Karnak, que le travail des ouvriers est pénible et bien souvent mortel. La jeune femme est très touchée.
Son conseiller qui la suit à chaque pas depuis quelque temps, Senmout, lui rappelle alors qu'une reine ne doit pas montrer de tels sentiments. Souffrir semble être l’apanage du peuple, presque son devoir.
Cependant, Hatchepsout, loin de se conformer à ce conseil, va suivre son idée pour mieux gouverner son peuple. C'est très louable de sa part, sauf que bien des hommes politiques de son entourage ne sont pas prêts à ce que les choses changent.

Après un tome un qui nous présentait le contexte historique, politique et les personnages, voici ici que l'intrigue monte d'un cran. L'auteur, Chie Inudoh, nous offre un récit plus complexe. Il y a des intrigues, des stratégies, des alliances et des trahisons qui sont mises en avant et c'est parfois assez choquant.
Du coup, on sait maintenant qui sont les ennemis d'Hatchepsout. Elle devra se battre contre le pouvoir établi pour s'affirmer en tant que souveraine et en tant que femme.
J'ai également beaucoup aimé découvrir cette époque grâce aux nombreux détails sur les dessins et évoqués à travers les propos des personnages.
Une intrigue sentimentale viendra également pimenter les choses entre deux personnages.

Les dessins sont magnifiques comme dans le tome précédent, mais j'ajoute un bémol quant aux dessins très avantageux (parfois trop) de certains personnages féminins. Ce n'était, à mon sens, pas forcément nécessaire au récit.

En bref, un tome qui ajoute une autre dimension au récit, une intrigue qui se concrétise grâce aux agissements des personnages. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite de cette aventure.



Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...