“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 27 décembre 2017

Snowblind de Christopher Golden

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #236



Titre: Snowblind 
Auteur: Christopher Golden

Nombre de pages:  384 p.
Date de publication: 31 octobre 2014

Résumé:
Au cours d’une terrible nuit d’hiver, la petite ville de Coventry fut frappée de plein fouet par une tempête de neige. D’une rare violence, celle-ci emporta avec elle plus d’une dizaine de victimes, à jamais perdues dans l’immensité blanche. Des familles entières furent brisées en une seule nuit, et l’existence des habitants de la petite ville en fut changée à jamais.
Douze ans plus tard, la vie a repris son cours à Coventry, même si subsiste chez les survivants une angoisse aussi sombre qu’irrationnelle à l’approche de l’hiver. C’est alors qu’une nouvelle tempête s’annonce, plus terrifiante encore que la précédente... car cette fois, les disparus de cette fameuse nuit maudite sont de retour.


Dates de lecture: du 26 décembre au 31 décembre 2017
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Neige
  • Tempête
  • Blizzard
  • Hiver
  • Morts
  • Disparitions
  • Fantastique
  • Thriller


Notes et critique:

J'avais ce roman depuis pas mal de temps dans ma PAL et à l'occasion du Winter Reading Challenge, j'ai décidé de tenter l'expérience...
L'histoire commence par une nuit d'hiver, dans la petite ville de Coventry... Il y a une terrible tempête de neige, qui emporta pendant la nuit plus d'une dizaine de personnes.
La ville est sous le choc, des familles sont brisées et l'existence de tout le monde bouleversée à jamais.
Douze ans plus tard, les habitants de Coventry ont quasiment tous surmonté cette terrible épreuve. La vie continue malgré tous... Sauf qu'une nouvelle tempête est en approche sur la ville, mais apparemment, elle sera encore plus violente que la précédente car les habitants portés disparus 12 ans plus tôt sont de retour...

Comme je l'ai dit plus tôt, ce roman traînait depuis pas mal de temps dans ma PAL et j'ai décidé de le lire pendant le WRC de 2017.
Le résumé est quand même très intriguant et j'avais hâte de découvrir son contenu.
Le récit, divisé en deux parties, celle d'il y a 12 ans et maintenant, est alterné entre les points de vue des différents personnages.
Et ceux-ci sont malheureusement un peu trop nombreux pour moi, surtout dès le départ. Heureusement, l'auteur a su leur créer une ambiance angoissante et qui tient en haleine.
Chaque personnage nous est décrit avec force détails et caractère. Au fur et à mesure que l'intrigue avance, on va s'apercevoir qu'ils sont liés entre eux.

L'ambiance est sombre et il ne faut pas se sentir claustrophobe par moment car on a l'impression nous aussi d'être pris au piège de toute cette tempête de neige. C'est oppressant. On sent qu'il va se passer quelque chose... Jusqu'à ce que ce quelque chose fait son apparition et là, c'est effrayant! J'ai eu la chair de poule !

Par contre, j'ai trouvé que le résumé avait parfois quelques longueurs. Le rythme ralentit, on se sait pas ce que l'auteur nous mijote pour la suite et ensuite les choses s’accélèrent de nouveau. Dommage que le rythme ne soit pas aussi soutenu tout le long.

L'auteur maîtrise toutefois bien sa plume. En effet, il introduit dans un monde tout ce qu'il y a de réel des éléments surnaturels et tout ceci est prenant et captivant.
Mais il m'a manqué quelques petits éléments de surprise. J'ai vu certaines choses, alors que les personnages ne font que découvrir les choses au dernier moment.

L'élément fantastique n'est pas assez développé à mon goût. J'aurais aimé que l'auteur développe davantage le côté horreur du roman et nous emmène plus loin.

Toutefois, j'ai passé un bon moment en compagnie de ce titre, mais il aurait mérité davantage d'approfondissement sur certains points. Par contre, nous avons vraiment l'impression d'être immergé, aux côtés des personnages, dans cette tempête glaçante!

Note générale:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...