“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 18 janvier 2018

Comme un livre ouvert de Liz Kessler

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #10





Titre: Comme un livre ouvert
Auteur: Liz Kessler

Nombre de pages:  303 p.
Date de publication: 4 février 2016

Résumé:
Ashleigh Walker est amoureuse. Au sens le plus intense et bouleversant du terme. Un amour inconditionnel qui la consume. De quoi oublier de s'inquiéter pour ses mauvais résultats scolaires. De quoi lui faire oublier le mariage de ses parents qui s'effondre. Il y a juste une chose qui la perturbe... 
Pourquoi n'est-ce pas Dylan, son petit ami qui la met dans cet état, mais plutôt Mademoiselle Murray, sa prof d'anglais ?


Dates de lecture: du 18 janvier au 20 janvier 2018
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Famille
  • Lycée
  • Bac
  • Amour
  • Sentiments
  • Amitié
  • Littérature
  • Professeur


Notes et critique:

Ce roman, comme bien d'autres chez moi, était dans ma PAL depuis quelques temps. C'est donc avec plaisir que j'en ai découvert le contenu.
Nous faisons la connaissance d'une adolescente, Ashleigh Walker, jeune lycéenne de 17 ans...
Elle n'est pas très douée à l'école. Elle a des mauvais résultats à ses examens. Dans sa famille, cela ne va pas mieux car ses parents sont en divorce. Elle pourrait trouver un peu de soutient auprès de Dylan, son petit ami, mais pourtant cela ne va pas être le cas. Ashleigh va se tourner vers Mademoiselle Murray sa professeur d'anglais...

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai quasiment dévoré d'une traite, pressée de savoir comment les choses allaient se dérouler pour notre héroïne.
Ce roman nous permet de suivre et de faire connaissance avec Ashleigh sur une période d'un an, de son 17ème à son 18ème anniversaire.
Ashleigh nous est présente comme une ado à problèmes: elle ne suit pas en cours, a de mauvaises notes, boit de l'alcool trop souvent et assiste au naufrage du mariage de ses parents. Elle n'a pas vraiment une vie facile.
Pourtant, le déclic va se produire un jour en cours d'anglais grâce à un texte et surtout grâce à sa professeur, Mlle Murray.
Très vite, Ash se sent attirée par sa professeur, mais est-ce vraiment de l'amour?

J'ai fait une très bonne découverte grâce à ce roman. Cependant, j'avais quelques à-priori concernant la possibilité d'une histoire d'amour entre un professeur et un élève. Ce n'est pas du tout mon style de romance.
Pourtant, j'ai tout de suite accroché à cette histoire et notamment au personnage d'Ash que j'ai trouvé très attachante. Et ce dès les premières pages. On rentre vraiment dans sa tête et son quotidien pas toujours très facile.
Ce qui place en fait le côté romance de l'histoire plutôt de côté et non pas au centre de l'histoire.
C'est Ash qui va grandit sous nos yeux. La jeune fille va évoluer, se transformer pour devenir une jeune femme sûre d'elle et de ce qu'elle souhaite et notamment sur ce qu'elle peut ressentir à l'égard de son professeur. Elle va s'épanouir.

J'ai vraiment apprécié les choses qui se déroulent doucement, étapes par étapes sans brusquerie de la part de l'autre. Le changement va s'effectuer de façon subtile.

En bref, "Comme un livre" fut une très belle découverte pour moi, une histoire d'une jeune femme qui se cherche et qui va trouver du soutient auprès de son professeur. Cette relation va lui apporter bien plus que ce qu'elle aurait pu imaginer. On referme le livre avec quelque tristesse, mais sur un très beau message de tolérance et surtout d'amour.


A lire sans plus tarder!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...