“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

Ici la lecture est garantie

Ici la lecture est garantie

dimanche 25 février 2018

Les 5/5 #1. En équilibre de Anne Plichota et Cendrine Wolf

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #34



Titre: Les 5/5 #1. En équilibre
Auteur: Anne Plichota et Cendrine Wolf

Nombre de pages:  288 p.
Date de publication:  12 octobre 2017

Résumé:
Quand cinq ados s’unissent contre l’injustice

Far a 16 ans, c’est une jeune fille surdouée, déchirée entre deux cultures.
Merlin et Titus, les jumeaux, sont déscolarisés, ils ont 17 ans et la précarité est leur quotidien.
Tom, 13 ans, acrobate, solitaire et rebelle, ne manque de rien, si ce n’ est de l’ estime de son père.
John, enfin, le plus jeune, 12 ans, est un garçon né dans un corps de fille, choyé par ses parents, mais incompris du reste du monde.

Tous ont quelque chose à prouver, une blessure à soigner. Tous vont se retrouver autour d’une même passion, les sports de rue, et d’une même quête : la justice.

Le grand frère de Tom, Lip, va leur donner l’occasion de mener le combat. Révolté par le cynisme de son père, qui n ’a de cesse de s ’enrichir sur le dos des pauvres, il décide de faire des 5/5 un clan, les transformant progressivement en robins des bois des villes.

Bientôt les cinq ados vont mener la vie dure à tous les profiteurs sans scrupules. Sans se douter des dangers auxquels ils vont être confrontés…


Dates de lecture: du 25 février au 1er mars 2018
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Adolescents
  • Société
  • Sports de rue
  • Action


Notes et critique:

Ce roman m'a été conseillé par une libraire pour que la bibliothèque où je travaille l'achète. Comme j'ai été intriguée par son résumé, je me suis laissée tenter.

Nous faisons la connaissance de 5 adolescents qui ont entre 12 et 17 ans: Far, Merlin, Titus, Tom et John.
Chacun d'entre eux a quelque chose à prouver ou une blessure à soigner. Ils vont se retrouver autour de leur passion commune pour les sports de rue et d'une quête, celle de la justice.

C'est le grand frère de Tom, Lip qui va leur donner une occasion de prouver leur courage. Celui-ci est en fait complètement révolté par le cynisme de son père (qui s'enrichit sur le dos de personnes pauvres), il décide de faire des adolescents des sortes de Robin des Bois des villes.
Même si les adolescents vont faire payer aux riches de la ville, ils ne se doutent pas que leur vie est en danger...

Je dois vous avouer que j'avais beaucoup entendu parler des deux auteurs grâce à leur série précédent, Oska Pollock mais je n'avais jamais lu leurs plumes.
C'est désormais chose faite grâce à "Les  5/5".

J'ai été très surprise d'apprécier autant ce premier tome. Alors que je pensais qu'il était davantage adressé aux plus jeunes ados, je me suis prise à dévorer les pages de ce roman.
Il aborde en effet des thémes qui n'ont rien d'enfantins comme la fraternité, le respect des autres, l'identité, mais aussi les relations entre eux et surtout la tolérance.
Grâce aux personnages et à leurs caractères, les auteurs abordent avec justesse tous ces thèmes sur fond de Robin des Bois moderne, dans une ville.

Les 5/5 sont une bande d'adolescents "dirigés" par Lip, le grand frère de Tom, l'un de ses membres.
Même si Lip est beaucoup plus âgé qu'eux et semble avoir réussi sa vie professionnelle, il n'en demeure pas moins rempli de colère à l'égard des injustes présentes dans notre monde.
Il a donc décidé de réparer les erreurs qu'il aurait pu avoir commises malgré son jeune âge. L'idée des 5/5 est donc née. Grâce aux talents des jeunes adolescents en sport de glisse urbain, les 5/5 vont essayer de rétablir certaines choses.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui change des choses que j'ai l'habitude de lire. D'une plume maîtrisée, les auteurs nous emmène à toute vitesse dans un récit prenant et captivant, servis par des personnages hauts en couleurs et terriblement attachants.
S'il est vrai que l'action est très présente dans "Les 5/5", la psychologie des personnages n'est pas laissée de côté.

Les auteurs reprennent des thèmes forcément parlants pour les adolescents, la relation avec les autres, l'identité... A chaque fois, la façon d'amener les choses tombe juste. On ne peut s'empêcher d'avoir envie d'aider les personnages lorsqu'ils ont besoin d'aider, on aimerait être là pour eux.
Du coup, je pense que les adolescents, lecteurs de ce roman, ne pourront que s'identifier aux personnages.

Si ces derniers sont assez différents dans leurs caractères, c'est leur besoin de justice et de reconnaissance qui va les lier entre eux. Ils sont tous touchés par cette société qui ne les reconnaît pas à leur juste valeur et où il est difficile pour eux de se cantonner à une place prédéfinie à l'avance par d'autres. Pourtant, ils se retrouvent tous dans leur sport de rue, à ce moment-là, ils sont véritablement eux.

En bref, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres, réunis dans une quête d'un monde meilleur.

A découvrir!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...
Et si je ne vous réponds pas immédiatement, je lis tous les commentaires et j'essaie de vous répondre au plus vite...