“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 5 février 2018

Les yeux de Sophie de Jojo Moyes

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #20



Titre: Les yeux de Sophie
Auteur: Jojo Moyes

Nombre de pages:  563 p.
Date de publication:  20 octobre 2017

Résumé:
L’amour fou a son visage.

« J’ai cru que c’était la fin du monde. J’ai cru que rien de bon ne pourrait plus m’arriver. Je ne mangeais plus, je ne sortais plus. Je ne voulais plus voir personne. Mais j’ai survécu. Contre toute attente, j’ai fini par surmonter l’insurmontable et, petit à petit, la vie m’a paru vivable. »

Paris, 1916. Sophie Lefèvre doit prendre soin de sa famille alors que son mari part pour le front. Quand la ville tombe aux mains de l’armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l’hôtel où résident le nouveau commandant et ses hommes. À l’instant où le nouveau commandant découvre le portrait qu’Édouard a fait de sa femme, naît une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision.

Un siècle plus tard, à Londres, Liv reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueillir son dernier soupir. Sa vie est bouleversée lorsqu’une rencontre de hasard lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau.
 


Dates de lecture: du 5  février au 7 février 2018
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Histoire
  • Première Guerre Mondiale
  • France
  • Peinture
  • Guerre


Notes et critique:

Lorsque j'avais vu que Netgalley France et Milady me proposait de découvrir ce roman, je n'ai pas hésité, car j'aime beaucoup la plume de l'auteur.
Ici nous découvrons une jeune femme, Sophie qui vit en France, en 1916. Elle doit s'occuper de sa famille en plein dans la zone occupée, alors que son mari doit se battre sur le front.
Tout va basculer lorsqu'un officier allemand tombe sous le charme d'un tableau de la jeune femme qu'avait peint Edouard (son mari). S'en suit alors de nombreux échanges parfois houleux et sous haute tension entre Sophie et l'officier. La jeune femme devra prendre une lourde décision.
Un siècle plus tard, à Londres, Liv reçoit le portrait en guise de cadeau de mariage, peu de temps avant que son époux ne décède.
Liv va alors prendre conscience que le tableau possède une grand valeur mais aussi un passé lourd. La jeune femme est bouleversée et il semblerait que son destin soit lié à celui de Sophie.

J'aime beaucoup me plonger dans les histoires de Jojo Moyes qui nous raconte toujours des choses tellement intéressantes et passionnantes, que je n'ai pas hésité une seule seconde...
Il est vrai que l'on peut avoir peur de se lancer parfois dans certains romans, surtout au regard du gros pavé qu'il peut représenter. Mais rassurez-vous, "Les yeux de Sophie" se dévore tout seul... Les pages défilent très vite, tant nous sommes emportés par le rythme des mots de Jojo Moyes.

Si la première partie est consacré à la fameuse Sophie, celle du titre, la seconde partie met en avant un autre personnage, Liv.

Aux côtés de Sophie, nous sommes plongés dans son quotidien, en 1916, alors que la France est occupée par l'Allemagne. La jeune femme n'a pas de nouvelles de son époux, parti sur le front. Même s'ils sont éloignés l'un de l'autre, Sophie éprouve toujours de l'amour pour lui.
En attendant son retour, elle tient l'hôtel restaurant "Le coq rouge", tout en veillant sur ses frère et soeur.
Très vite, nous comprenons qu'elle gère tout ce petit monde d'une main de fer, en ayant beaucoup de courage et de force malgré son jeune âge.
Alors que le Kommandant de l'armée allemande qui est stationnée non loin du petit village, fait son entrée.
Il est tout de suite fortement intrigué par la jeune femme et surtout par le tableau faisant son portrait. Sophie et le Kommandant vont alors passer plus de temps ensemble, bien loin des sentiments amoureux, mais en mettant en place une relation qui est encore plus dangereuse.
Cette relation est très mal vu, surtout à l'époque, en pleine occupation et bientôt Sophie va subir diverses rumeurs...

Je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié cette première partie. Nous sommes vraiment plongés dans le quotidien pas toujours très facile de Sophie et de sa famille. A travers les mots de Jojo Moyes, nous partageons instants de joie mais aussi de douleur.
La tension est très présente, nous avons peur à certains moments.
Cette partie est vraiment intéressante à suivre, même moi qui n'aime pas particulièrement les récits traitant de la guerre, j'ai été accrochée tout le long...

Puis vient l'horreur, le doute et l'auteur, malicieusement, nous plonge dans une autre histoire, en 2006, à Londres, en compagnie de Liv.
Celle-ci vient de perdre son mari. Elle semble s'isoler de plus en plus dans leur maison. Pourtant, un soir, la jeune femme va rencontrer quelqu'un...
Alors que Liv est en possession des Yeux de Sophie, le fameux tableau, elle apprend que celui est activement recherché par la famille et qu'il a beaucoup de valeur.
Mais Liv se refuser à le rendre car pour elle c'est avant tout un cadeau de son mari et qu'il représente beaucoup de choses pour elle.
Liv va alors devoir se battre pour garder ce tableau. Jusqu'où est-elle prête à aller? Pourra-t-elle aller jusqu'au bout?

L'auteur va alors revenir sur l'histoire de ce tableau et sur le destin de Sophie....

Même si j'ai beaucoup aimé cette seconde partie, je dois dire que j'ai quand même préféré la première. En effet, je me suis moins attachée à Liv qu'à Sophie. J'étais pressée de savoir ce qu'il allait devenir de Sophie au fil des années. Pour cela, il fallait que les deux héroïnes ayant un destin aussi fort l'un que l'autre...

Liv n'a plus trop goût à la vie suite au décès de son mari. On la sent seule et isolée, que se soit volontairement ou non. Mais suite à la rencontre de Liv avec un homme inconnu, elle va peu à peu retrouver quelque couleur...

Jusqu'à ce qu'elle apprenne que cet homme pourrait bien lui enlever le tableau qui a énormément de valeur pour elle.

"Les yeux de Sophie" s'il aborde avec brio le côté histoire est aussi une histoire d'amour et surtout de reconstruire, notamment celle de Liv.
L'auteur avec beaucoup de justesse aborde les différentes phases de cette reconstruction. Les sentiments et les émotions sonnent juste.
J'ai beaucoup aimé suivre les différentes étapes du "procès" auquel on ne s'attend pas forcément à la lecture des premiers chapitres. Cette partie m'a beaucoup plu...
Cependant, j'avoue ne pas avoir compris à de nombreuses reprises l'entêtement de Liv à l'égard du tableau... A sa place, j'aurais agi complètement différemment, même si je comprends qu'elle y tient énormément.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a fait voyagé dans le temps. J'ai apprécié certaines choses, d'autres un peu moins, ce qui donne un récit malgré tout prenant....


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...