“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

Ici la lecture est garantie

Ici la lecture est garantie

mardi 13 mars 2018

Nos Âmes Jumelles #3. Nos Âmes Plurielles de Samantha Bailly

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #41




Titre: Nos Âmes Jumelles #3. Nos Âmes Plurielles
Auteur: Samantha Bailly

Nombre de pages:  295 p.
Date de publication: 2 novembre 2017

Résumé:
Sonia et Lou s'occupent d'un blog BD. Après le bac, elles décident de s'installer ensemble à Paris. Mais alors que Sonia adore sa nouvelle liberté et les fêtes étudiantes, Lou est beaucoup plus calme et s'investit totalement dans sa formation aux Gobelins. L'ambiance devient rapidement électrique.


Dates de lecture: du 12 mars au 13 mars 2018
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Ecriture
  • Dessin
  • Famille
  • Sentiments
  • Amitié
  • Blog
  • Fac
  • Avenir
  • Etudes


Notes et critique:

Comme j'avais beaucoup aimé les tomes précédents, je me suis immédiatement lancée dans la lecture de ce 3ème et dernier tome.
Nous retrouvons nos deux héroïnes, Sonia et Lou, l'une passionnée par le dessin et l'autre par l'écriture.
Elles ont désormais le bac en poche et plein d'idées pour leur avenir, notamment de s'installer à Paris pour travailler.
Elles s'installent toutes les deux en colocation mais rien ne va se passer comme prévu. En effet, comme elles ont des caractères complètement différents, la coloc ne risque pas d'être de tout repos.
Quand Sonia adore sa nouvelle liberté et les fêtes d'étudiants, Lou, elle, va se tourner vers sa formation et s'y consacrer entièrement...

Alors que le tome précédent nous dévoilait la vie des lycéennes, "Nos âmes plurielles" va se tourner vers la vie étudiante et les difficultés des jeunes à s'insérer dans la vie active, notamment via les études en premier lieu.
Nos héroïnes, Lou et Sonia, ont bien grandit depuis le 1er tome de la série! Elles ont désormais leur bac en poche et leur rêve de s'installer ensemble à Paris s'est réalisé. Pour l'une ça sera de passer par la formation des Gobelins et l'autre sera à la Sorbonne...
Ensemble, elles vont encore grandir, découvrir l'indépendance, bien loin de leurs familles respectives et du travail surveillé du lycée.
Mais c'est aussi un bien grand pas en avance, bien loin des sentiers battus, à l'encontre de l'inconnu. Ça ne sera pas toujours évident...

Ici, les deux héroïnes vont se démarquer l'une de l'autre. Leurs caractères et personnalités vont s'affirmer. Elles vont devoir grandir ensemble, mais aussi séparément... De nombreuses situations de conflits vont parfois apparaître...
Mais quand l'une aura besoin de l'autre, elle sera toujours là pour l'aider... Une belle amitié les lie l'une à l'autre, malgré les obstacles.

Sonia et Lou, arriveront-elles à mûrir suffisamment pour faire évoluer leurs passions en vocation voire en métier? C'est le thème que l'auteur a choisi, ici, d'aborder, toujours avec beaucoup de justesse... Il sera également question des choix à faire, de la cohabitation...

Comme dans les tomes précédents, chaque chapitre est consacré à l'un des personnages et à son point de vue...
On s'attache très vite aux personnages que nous avons appris à connaître depuis déjà deux tomes... Le rythme est facilité par la succession des chapitres courts et nous n'avons pas le temps de nous ennuyer une seule seconde.

En bref, c'est avec tristesse que nous disons au revoir à deux personnages, Sonia et Lou, que nous avons appris à connaître et que nous avons vu grandir et mûrir sous nos yeux. C'est une très belle histoire d'amitié que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et que je vous recommande fortement!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...
Et si je ne vous réponds pas immédiatement, je lis tous les commentaires et j'essaie de vous répondre au plus vite...