“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

Ici la lecture est garantie

Ici la lecture est garantie

lundi 9 avril 2018

Les Elémentaires de Nadia Coste

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #51



Titre: Les Elémentaires 
Auteur: Nadia Coste

Nombre de pages:  320 p.
Date de publication: 15 mars 2017

Résumé:
Cassandra, jeune mage du feu, souffre depuis sa naissance d'un dérèglement hormonal qui lui rend la vie très compliquée : dès qu'elle ressent une émotion trop intense, le feu jaillit de sa peau en consumant ses cheveux, ses vêtements et tout ce qu'elle touche ! Quand elle entend parler d'une cure miracle, la jeune fille veut donc s'y rendre à tout prix. Elle va faire un voyage surprenant et périlleux à l'autre bout du royaume, dans un baquet d'eau, escortée par deux chevaliers absolument débutants, au cours duquel elle devra affronter les horribles singes-serpents et d'affreux brigands ! 


Dates de lecture: du 9 avril au 11avril 2018
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Magie
  • Pouvoirs
  • Fantastique
  • Feu
  • Voyage
  • Quête


Notes et critique:

Ce roman a été choisi par les fans de la page Fb et je me suis donc lancée dans cette lecture avec plaisir.
J'avais entendu parler de ce roman à sa sortie, d'où sa présence dans ma PAL gigantesque... Mais comme bien des fois, je n'ai jusqu'alors jamais eu le temps de me consacrer à cette lecture.

Nous faisons la connaissance de Cassandra, une jeune adolescente, mage de feu, qui souffre depuis sa naissance de ses pouvoirs. En effet, bien souvent, ceux-ci sont parfois trop puissants et la vie de la jeune fille est très compliquée. En cas d'émotions trop intenses, le feu qui la consume jailli de sa peau, brûle ses vêtements et notamment ses cheveux. Autant vous dire que l'adolescence est très compliquée pour Cassandra.
Pourtant, un jour, elle entend parler d'un remède miracle, une cure à suivre. Elle veut à tout prix tenter l'expérience et guérir.
Cependant, elle va devoir faire un long voyage, jusqu'à l'autre bout du royaume, dans un baquet d'eau...
Un voyage qui ne sera pas sans danger....

Comme je l'ai dit plus haut, c'est une lecture que vous avez choisi pour moi et encore une fois, je dois dire que votre choix fut plus que justifié.
Comme j'apprécie le genre fantastique (qui représente la plupart de mes lectures), je n'ai pas eu du mal à me glisser dans cet univers. D'autant plus qu'il s'agit un tome unique.

Dès les premières lignes, nous rentrons dans l'univers de Nadia Coste.  Ici, tout le monde possède des pouvoirs, liés aux quatre éléments: l'eau, la terre, le feu, l'air. Ce sont des élémentaires. Cassandra, notre jeune héroïne, possède le pouvoir du feu. Mais contrairement au reste de la population qui voit l'apparition de son pouvoir au moment de l'adolescence, Cassandra est née avec...
Sauf, que son pouvoir est très incontrolable. Il lui est impossible de le maîtriser et surtout de sortir. A cause de cela, Cassandra vit chez elle pour éviter le moindre drame.
Quand elle entend parler d'une cure miracle, elle ne peut que tenter l'expérience.
Seulement pour cela, elle va devoir traverser le pays tout entier, et surtout prendre des risques, pour elle, comme pour pour les autres...

J'ai tout de suite apprécié cet univers, très riche en élément fondateurs. La plume de l'auteur nous aide à nous immerger facilement aux côtés de Cassandra. J'ai aimé les petites références à notre monde, notamment avec les acronymes de certains organismes...

Nous faisons la connaissance de Cassandra, une jeune femme qui n'arrive pas à maîtriser ses pouvoirs. Elle se sent coupable de la mort, à sa naissance de sa mère... Un blessure qui ne guérit pas... Pourtant, elle a envie de faire des choses, mais ses pouvoirs la contraignent à rester cloîtrée chez elle, à proximité de l'eau. Cassandra rêve d'indépendance.  Et surtout que ses pouvoirs la laissent tranquille.

Nous nous attachons très vite à ce personnage blessé qui souhaite se reconstruire et aller de l'avant...

Les autres personnages qui vont faire partie du périple de Cassandra sont également attachants et ont chacun un trait de caractère qui les différencie des autres.

J'ai également apprécié les péripéties de ce voyage. Il nous est impossible de s'ennuyer. Des révélations viennent régulièrement donner du suspense au récit.

En bref, j'ai adoré suivre les aventures de Cassandra, un vrai personnage que l'on suit dans son parcours de guérison et qui grandit sous nos yeux. J'ai aimé l'originalité et les personnages présents dans le récit.
Une aventure humaine et fantastique que je vous conseille à mon tour! 


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...
Et si je ne vous réponds pas immédiatement, je lis tous les commentaires et j'essaie de vous répondre au plus vite...