“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 11 avril 2018

Nous rêvions juste de liberté de Henri Loevenbruck

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #52



Titre: Nous rêvions juste de liberté
Auteur: Henri Loevenbruck

Nombre de pages:  491 p.
Date de publication: 29 mars 2017

Résumé:
«Nous avions à peine vingt ans et nous rêvions juste de liberté.» Ce rêve, la bande d'Hugo va l'exaucer en fuyant la petite ville de Providence pour traverser le pays à moto. Ensemble, ils vont former un clan où l'indépendance et l'amitié règnent en maîtres. Ensemble ils vont, pour le meilleur et pour le pire, découvrir que la liberté se paie cher. Nous rêvions juste de liberté réussit le tour de force d'être à la fois un roman initiatique, une fable sur l'amitié en même temps que le récit d'une aventure. Avec ce livre d'un nouveau genre, Henri Loevenbruck met toute la vitalité de son écriture au service de ce road-movie fraternel et exalté. 


Dates de lecture: du 11 avril au 15 avril 2018
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Road trip
  • Motards
  • Moto
  • Liberté
  • Amitié
  • Aventure


Notes et critique:

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman lors de sa sortie et assez régulièrement depuis, sur les différents blogs que je suis. Je n'avais alors pas encore eu le temps de me consacrer...
Nous faisons la connaissance d'Hugo, un jeune homme de 16 ans qui vit à Providence aux Etats-Unis.
Comme tous les jeunes de son âge, il rêve de liberté, fait la connaissance d'un groupe de passionnés de moto, pendant qu'il est en train de construire la sienne.
Il va créer très vite de très forts liens avec ses nouveaux amis.
Comme Hugo a envie de changement, la moto va être pour lui un moyen de découvrir autre chose que sa ville d'origine et découvrir la vie tout simplement.

Dès les premières pages, nous faisons connaissance d'Hugo, un personnage que nous allons suivre pendant de nombreuses années.
Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à me plonger dans cette histoire, j'ai pourtant persévéré et je ne le regrette pas du tout! J'ai tout simplement adoré!
Moi qui lit une majorité de romans fantastiques, ce côté réaliste fut un changement bénéfique!

Aux côtés de l'auteur et d'Hugo, nous allons sillonner les routes des Etats-Unis... Pas de but précis, juste celui de découvrir de nouveaux lieux, personnages et surtout le bonheur de rouler...

Je ne vais pas trop vous en raconter pour vous laisser découvrir ce roman bouleversant à votre tour. Ce roman est avant tout, comme son titre l'indique, un très bel hommage à la liberté. Cependant, "Nous rêvions juste de liberté" n'a rien d'un récit de voyage tranquille.

On pourrait dire qu'il s'agit avant tout d'un road-movie, pour le côté voyage en moto sur les routes des USA, mais il s'agit aussi d'un roman traitant des relations entre les hommes et les femmes.

J'ai beaucoup aimé comment le roman est construit et j'ai adoré suivre les aventures d'Hugo au fil des pages. Même s'il n'a pas eu une vie facile, nous allons très vite nous attacher à lui.
Hugo va évoluer, changer au fil des pages. Certaines situations qu'il va rencontrer vont être parfois drôles, émouvantes, tristes, dramatiques... Ça sera parfois très dur pour Hugo pour surmonter certaines épreuves.
Sans verser dans le pathos, Henri Loevenbruck, nous embarque au fil de ces épreuves qui font faire grandir Hugo.

Grâce à ce roman, nous en apprenons aussi beaucoup sur l’univers des motards, dont je dois avouer que je ne connaissais pas grand-chose avant d’ouvrir le roman. Celui-ci m’a d’ailleurs donné une autre perspective sur ces groupes, les rendant plus attachants et plus humains, malgré les affaires qu’ils sont amenés à traiter.

J’ai beaucoup aimé le fait qu’on s’interroger aussi sur la notion de liberté et ce que nous pourrions être amenés à faire pour être libres.

Pour tout vous dire, j'ai tout simplement adoré ce roman. Il est parfois difficile de parler de ce qui nous a plu ou non, dans un roman et c'est le cas ici. Le récit m'a littéralement scotchée du début à la fin. Impossible pour moi de lâcher le roman avant la fin. Je me suis attachée aux personnages comme peu de fois, dans d'autres lectures, pourtant prenantes... Ici, c'est tout simplement les dernières pages qui m'ont bouleversée à un point inimaginable. On ne s'y attend pas une seconde et pourtant...

En bref, "Nous rêvions juste une liberté" est tout simplement un récit que vous devriez découvrir à votre tour. Même s'il met en avant un groupe de motards (et que cela n'est pas forcément votre tasse de thé), laissez vous captiver et emporter le long de la route par Hugo et ses amis. Les émotions seront au rendez-vous! Et ce livre restera dans vos mémoires (comme c'est le cas pour moi) pendant de nombreuses semaines après l'avoir terminé! 


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...