“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 25 avril 2018

Qui ment ? de Karen M. McManus

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #64



Titre: Qui ment ?
Auteur: Karen M. McManus

Nombre de pages:  459 p.
Date de publication:  22 mars 2018

Résumé:
Une intello, un sportif, un délinquant, une reine de beauté... un meurtrier.
Qui allez-vous croire ?

Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre. 
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...


Dates de lecture: du 25 avril au 30 avril 2018
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Meurtres
  • Lycée
  • Amitié
  • Amour
  • Sentiments
  • Secrets
  • Trahisons
  • Blog
  • Rumeurs
  • Police
  • Enquête


Notes et critique:

J'ai découvert ce roman dans la bibliothèque où je travaille. Je devais le lire pour savoir si nous devions l'acheter ou non...
Je l'ai choisi à cause de son résumé des plus intiguants.

L'histoire commence dans un lycée américain, à l'heure où cinq adolescents se retrouvent en heure de colle. Nous avons Bronwyn, l'élève "parfaite", Addy la fille populaire, Nate le délinquant, Cooper la star de baseball et enfin Simon le gossip boy.
Sauf que pendant l'heure de colle, Simon meurt...

La police mène l'enquête... Car la mort de Simon n'est pas accidentelle. De plus, un article écrit par Simon est publié sur son blog et il contient des révélations sur chacun des quatre adolescents. Ils deviennent les principaux suspects du meurtre... Forcément ils ont tous quelque chose à cacher...

J'ai beaucoup aimé ce roman avec un résumé des plus intriguants: une salle fermée, un meurtre et 4 suspects.
Cela peut ressembler à quelque chose que vous aviez pu lire, mais l'auteur a réussit, dès les premières pages à attirer et retenir notre attention.

Chaque chapitre est consacré à l'un des quatre suspects. Même s'ils ont des caractères assez différents et parfois très clichés, on ne peut s'empêcher de s'attacher à eux car nous apprenons à les connaître au fil des pages. Pourtant, il a un coupable parmi eux. On pense forcément à Nate, le délinquant, mais cela aurait trop paru simple...

Par contre, ne vous attendez pas à suivre une enquête policière conventionnelle, mais les suspects dans leur quotidien suivant le drame. Nous découvrons alors comment chacun gère la situation et ce qu'ils en pensent.

Concernant la derrnière partie de l'histoire, je dois vous avouer que je n'avais rien venir...
J'avoue que j'ai été un peu déçue par les policiers, qui voulaient tout simplement ne pas se compliquer la vie, je crois bien...

Même si j'ai dévoré ce roman, je dois dire que j'ai trouvé quelques petites longueurs dans le récit. Certaines scènes auraient mérité d'être moins longues et plus consises. Il est vrai que l'on est dans la tête des personnages et que l'on suit leurs réflexions...

En bref, un roman avec une intrigue qui tient la route tout le long du texte, mais si certaines scènes sont parfois un peu longues, on se laisse porter par ce récit...
Une belle découverte! 


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...