“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

Ici la lecture est garantie

Ici la lecture est garantie

lundi 7 mai 2018

Isabella Bird, Femme exploratrice #3 de Taiga Sassa

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #69



Titre: Isabella Bird, Femme exploratrice #3
Auteur: Taiga Sassa

Nombre de pages:  208 p.
Date de publication: 5 avril 2018

Résumé:
Pour rejoindre Niigata, première étape de son périple, Isabella Bird a choisi une voie secondaire, rarement empruntée par les voyageurs étrangers. Au fur et à mesure que l'intrépide exploratrice s'enfonce dans la campagne japonaise, l'agitation des grandes villes et la splendeur des sites historiques s'effacent devant la misère du monde rural... 

Aux divers chocs culturels s'ajoutent des conditions de voyage de plus en plus difficiles, si bien qu'Ito lui-même a du mal à faire face à cet aspect de son pays qu'il ignorait. Mais l'aventurière refuse de se laisser abattre, et c'est sans fléchir qu'elle s'engage sur le dernier tronçon de la route d'Aizu !


Dates de lecture: 7 mai 2018
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Aventure
  • Exploration
  • Japon
  • 19ème siècle 
  • Voyage
  • Histoire
  • Culture


Notes et critique:
Encore un manga que j'ai découvert assez récemment et dont j'attends chaque sortie avec beaucoup d'impatience.
Dans ce 3ème tome, nous retrouvons les personnages, dont Isabella, l'héroïne, en train de dessiner différentes variétés de plantes existant au Japon. Elle a toujours l'oeil pour s'émerveiller de ce qu'elle vient de découvrir. La beauté du paysage nous est retranscrite via les dessins de l'auteur.
Alors qu'ils arrivent dans un nouveau village, deux chevaux de leur convoi s'énervent soudainement et voilà qu'Isabella et Ito se retrouvent à terre.
Comme Isabella a le dos assez fragile depuis le début de son périple, ils doivent faire une pause, le temps de se remettre doucement.
Pendant ce laps de temps, la jeune femme va beaucoup en apprendre sur les croyances de ce peuple qu'elle ne connaît pas très bien... Elle apprend qu'une guerre a fait beaucoup de ravages...

J'ai encore une fois passé un excellent moment dans cette nouvelle suite. Comme Isabella, nous découvrons des paysages magnifiques! De quoi nous émerveiller! C'est avec beaucoup de réalisme et un souci du détail que l'auteur nous plonge dans cette nouvelle aventure.
Ici, l'auteur met en avant les conditions de vie difficiles des habitants, qui vivent dans la misère et la maladie. La culture et les croyances de ce peuple sont aussi évoqués. J'avoue que j'aurais aimé en savoir encore plus. 
On s'aperçoit effectivement qu'Isabella et Ito ne sont pas au Japon pour être de simples touristes. Ils rentrent en contact avec les habitants, essayent de les comprendre.

J'ai hâte de lire la suite (oui, comme d'habitude!) car l'auteur a lancé un rebondissement au milieu de ce tome qui laisse présager plein de choses pour la suite...


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...
Et si je ne vous réponds pas immédiatement, je lis tous les commentaires et j'essaie de vous répondre au plus vite...