“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 28 août 2018

Le Suivant sur la liste : L'Intégrale de Manon Fargetton

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #121



Titre: Le Suivant sur la liste : L'Intégrale
Auteur: Manon Fargetton

Nombre de pages:  547 p.
Date de publication:  11 janvier 2017

Résumé:
Izia, Morgane, Thimothee, Samuel, Nathan.
Cinq adolescents aux dons exceptionnels.
Cinq adolescents epies, menaces, traques.
Cinq adolescents qui doivent découvrir le secret de leurs origines s'ils veulent survivre.


Dates de lecture: du 18 août au 21 août 2018
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Suspense
  • Informatique
  • Policier
  • Adolescents
  • Manipulations 
  • Amitié
  • Prise d'otage
  • Courses poursuites
  • Science-fiction
  • Humour


Notes et critique:
J'avais déjà entendu parler de ces romans à leur sortie mais sans avoir eu le temps de me consacrer à la lecture.
J'ai vu attendre la sortie de l'intégrale et j'ai enfin pu découvrir ce texte!

Nous faisons la connaissance de quatre amis qui découvrent à la suite du décès de leur ami Nathan qu'ils sont nés dans la même clinique par procréation médicalement assistée.

Les événements s'enchaînent à un rythme effréné et les adolescents découvrent qu'ils possèdent chacun des capacités... Est-ce dû à des manipulations génétiques?
Ils apprennent que la mort de Nathan n'est pas due à un simple hasard... Les amis sont menacés...

Il faut avoir quand même du temps à consacrer à la lecture de cette intégrale de 2 romans de l'auteur "Le suivant sur la liste" et "La nuit des fugitifs" qui sont regroupés ici... Cependant, force est de constater que ce livre se dévore tout seul, les pages s'enchaînant très vite sous nos doigts.

L'auteure a réussi ici à associer avec brio dans son roman, un côté thriller et un côté fantastique. La plume qui nous raconte l'histoire est tout simplement addictive. On ne voit pas les pages défiler.

Manon Fargetton nous raconte cette histoire via le regard de tous ses personnages. Même s'il est parfois difficile de se repérer dans un récit où il y a plusieurs personnages, ici ce n'est pas le cas. Chaque personnage a son caractère et est parfaitement dissociable des autres.


L'action est omniprésente dans ce roman. Ne vous attendez pas à vous reposez dans votre lecture! Sous la plume de l'auteure, le rythme s'envole, nous bloquant parfois le souffle... Il faut dire que l'histoire se déroule en deux jours, à un rythme rappelant celui de Jack Bauer dans 24!


Ce qui m'a parfois "dérangé" dans ma lecture, c'est le décalage qui peut y avoir entre l'âge des personnages, soit environ 14 ans et leurs actes et réflexions qui sont eux, davantage ceux de personnes plus âgées, comme des lycéens. On a l'impression qu'ils sont plus âgés que ce qu'ils paraissent...

Dans la seconde partie de l'histoire, qui se déroule trois ans plus tard, ce décalage est un peu atténué. Mais j'ai trouvé qu'ils n'avaient que très peu changé depuis le tome précédent, malgré le temps passé entre la partie 1 et celle-ci...

L'auteure nous offre aussi la possibilité de nous interroger sur des thèmes très actuels: la manipulation génétique et la politique. Cela peut faire presque peur à certains moment, lorsque l'on s'imagine jusqu'où certaines personnes sont prêtes à aller pour avoir du pouvoir et de l'argent...

Cela peut sembler être cliché, mais l'auteur réussit à rendre tout cela crédible.

Autre chose qui ne m'a pas semblé "utile", c'est la romance qui se noue entre deux personnages. J'avoue j'aurais préféré avoir uniquement un livre où l'action prime. Cette romance n'est pas indispensable au récit et n'apporte rien de plus par rapport à l'intrigue.


En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai pris plaisir à découvrir (enfin!) en version intégrale. J'ai adoré suivre avec avidité les scènes d'action qui m'ont coupé le souffle à de nombreuses reprises...

A découvrir....



Note générale:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...