“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

vendredi 28 septembre 2018

Les âmes perdues #1. Les Terres du bas de Jeff Giles

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #140



Titre: Les âmes perdues #1. Les Terres du bas 
Auteur: Jeff Giles

Nombre de pages:  477 p.
Date de publication:  2018

Résumé:
Zoé, 17 ans, vient de vivre la pire année de sa vie : son père est mort dans un accident de spéléologie et ses voisins, qu'elle aimait énormément, ont été enlevés. Un soir, alors qu'une terrible tempête de neige fait rage, Zoé et son petit frère sont attaqués par un homme dans les bois à côté de chez eux. Ils sont sauvés de justesse par un mystérieux chasseur de primes.

X n'est pas un chasseur de primes ordinaire. Il vient tout droit des enfers. Il est chargé de ramener dans les Terres du bas les âmes des criminels ayant échappé à la justice des hommes. Tandis qu'il s'apprête à ravir l'âme de l'agresseur de Zoé, son regard croise celui de la jeune fille...

Par amour pour Zoé, X enfreint toutes les règles de son monde : il révèle son existence à un mortel et il épargne sa proie. Il sait que la vengeance des Seigneurs du bas promet d'être terrible...


Dates de lecture: du 27 septembre au 30 septembre 2018
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Fantastique
  • Romance
  • Mort
  • Spéléologie
  • Neige


Notes et critique:

C'est un roman que j'ai découvert à la bibliothèque où je travaille, j'ai choisi de lire ce livre parce que le résumé m’intriguait, mais finalement la lecture ne s'est pas passé comme je l'espérait.

Nous faisons la connaissance de Zoé, une jeune femme de 17 ans. Sa vie en ce moment n'est pas des plus joyeuse car son père est mort récemment dans un accident de spéléologie et ses voisins dont elle se sent proches ont été mystérieusement enlevés.

Alors qu'une terrible tempête de neige a lieu, Zoé et son petit frère sont attaqués par une homme, dans les bois, juste à côté de chez eux. Ils ne doivent la vie sauve que grâce à l'intervention d'un mystérieux chasseur de primes.
Un dénommé X, qui ne vient pas du monde des humains, mais des Enfers. Il a pour mission de ramener dans les Terres du Bas les âmes des criminels qui n'ont pas été punis par la justice des hommes. Il vient donc prendre l'âme de l'homme qui a attaqué Zoé et son frère...
Mais il aurait suffit d'un coup d'oeil pour que tout change... X est sous le charme de Zoé et il est prêt à tout pour elle, il lui révèle tout sur sa vie et le monde d'où il vient...
Mais la vengeance de ceux d'En Bas gronde...

Si j'avais été intriguée par la couverture et le résumé des Ames perdues, je dois vous avouer et je pense que je ne suis pas la seule, à avoir été déçue par ma lecture.


Zoé était pourtant un personnage auquel on aurait pu s'attacher dès les premières pages. Son père est décédé et la famille en souffre beaucoup. Pour en rajouter, les voisins qu'elle considère comme faisant partie de sa famille ont mystérieusement disparus.

C'est pendant une tempête de neige que le destin de Zoé va basculer. Alors qu'elle se trouve toute seule avec son frère, celui ci se rend dans les bois avec ses chiens. Il finit par se perdre, jusqu'à ce que Zoé le retrouve et qu'ils ne soient attaqués par un homme violent.
Heureusement, c'est X qui vient à leur secours. Il semble avoir des pouvoirs, il est là pour récupérer l'âme de l'agresseur. Mais celui-ci parvient à s'échapper...

Dès les premières pages, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire de l'auteur. On sent qu'il n'y a pas ce petit truc qui fait que l'on accroche à une histoire.
De plus, j'ai trouvé que les premières pages étaient longues, que l'intrigue avait du mal à se mettre en place.

Il en va de même pour les émotions des personnages, je n'ai tout simplement rien ressenti pour eux, ni compassion...

On ne rentre pas dans l'histoire, on ne s'implique pas auprès des personnages, on reste simplement sur le côté, en spectateur du récit.


Autre défaut, j'aurais aimé en savoir beaucoup plus sur les Terres du Bac. L'auteur ne donne pas assez d'explications pour créer son univers. C'est peut être clair pour lui, mais pas pour nous autres lecteurs.


Il ne va de même pour la fameuse histoire d'amour entre Zoé et X... Ce n'est pas du tout crédible. Ils tombent amoureux au premier regard.

Même si je crois aux coups de foudre, ici, cela ne sonne pas vrai, tout simplement.
On ne croit pas une seconde que parce qu'ils ont échangé un regard, X est prêt à sacrifier sa propre vie pour une fille qu'il ne connaît pas. Dans la vraie vie, cela ne fonctionne pas comme ça... Comment pourrait-on ainsi croire que cela se déroule de cette façon dans une fiction?
Du coup, comme le reste de l'intrigue tournait autour de ses sentiments entre les personnages principaux, tout tombait à plat...
Je n'ai pas vraiment réussi à m'intéresser à l'intrigue après ce constat...

De même, certains comportements de Zoé m'ont paru bizarre... Ainsi son premier réflexe quand elle voit X et ses pouvoirs, c'est de prendre une photo de lui et de la publier sur Instagram... Mais qui fait cela? Elle accepte aussi tout ce que lui dit X sans rechigner ni douter de ses paroles.

C'est vraiment dommage, parce que je trouvais que l'idée de départ était bonne mais que tout était à peine survolé. L'auteur fini son récit par un cliffhanger, mais au vu de mon avis sur ce premier tome, je ne crois pas que je lirais la suite...


En bref, je suis totalement passée à côté de ce roman, qui fut une déception pour moi...



Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...