“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 25 octobre 2018

A un cheveu de Lise Syven

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #166



Titre: A un cheveu
Auteur: Lise Syven

Nombre de pages:  405 p.
Date de publication:  29 septembre 2018

Résumé:
L’amour et la popularité, ça ne tient parfois qu’à un cheveu…

En terminale dans un lycée parisien, Matthéo était un garçon tout à fait ordinaire… jusqu’à ce que la calvitie s’installe. Depuis, sa vie est un enfer. En plus d’être le souffre-douleur du lycée, Matthéo a perdu tout espoir d’attirer l’attention de la belle Suraya.

Résolue à l'aider, sa cousine le force à essayer un postiche, et, là, c’est la transformation: il est carrément craquant !

Pourtant, pas question de porter ses nouveaux cheveux au lycée : en attendant d’être à la fac, dans une ville où on ne le connaît pas, il en profitera pendant le week-end. C'est décidé : il se fait passer pour Paul, le cousin de Matthéo le loser. Peut-être que lui saura plaire à Suraya…
 


Dates de lecture: du 25 octobre au 27 octobre 2018
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Cheveux
  • Lycée
  • Amitié
  • Sentiments
  • Famille
  • Humour
  • Comédie
  • Histoire d'amour
  • Harcèlement


Notes et critique:

J'ai découvert ce roman parce que je devais le lire pour le travail... Et je dois dire que ce roman est une très belle lecture!

Nous faisons la connaissance de Matthéo, lycéen parisien qui ressemble à bien d'autres ados de son âge... jusqu'à ce qu'il découvre qu'il est atteint de calvitie.
De "normal", Matthéo passe au statut de bouc émissaire et est souvent la victime des méchancetés de ses camarades de classe. Il se sent très mal dans sa peau. Il faut dire qu'il n'assume pas du tout le fait de devenir chauve si jeune.
Heureusement, le jeune homme va pouvoir compter sur l'aide de sa cousine, qui un jour, lui fait essayer un postiche, lui qui m'en voulait absolument pas.
Finalement, c'est la révélation! Matthéo se redécouvre, il est séduisant avec des cheveux et décide de s'en servir pour se construire une autre personnalité: il va se faire passer pour Paul, son cousin. Il lui est en effet interdit de mettre son postiche au lycée... Ça serait l'enfer!

Si le résumé donne envie de lire ce roman, j'ai aussi adoré la couverture mais aussi les jeux de mots de l'auteure.
Je n'ai jamais lu, il me semble, un roman où il est question de calvitie chez les adolescents. Car Matthéo est victime d'une maladie qui lui fait perdre ses cheveux par poignée.
J'ai vraiment adoré ce roman, qui sous de l'humour, aborde plein de thèmes qui trouveront sûrement un écho chez les lecteurs du même âge.
On ressent parfaitement la douleur de Matthéo ne pas être comme les autres de son âge, mais il garde toujours sa bonne humeur et surtout son humour. C'est un personnage qui nous touche et dont on se sent proche (malgré la différence d'âge entre lui et moi). On voudrait l'aider à certains moments, surtout quand ses camarades s'en prennent à lui. Heureusement, Matthéo va pouvoir sortir de cette souffrance grâce à sa cousine qui lui fait un très beau cadeau, des cheveux!

L'auteure aborde avec sincérité le harcèlement scolaire, le lycée, mais aussi les premiers sentiments amoureux, la place de la famille... Matthéo va devoir trouver qui il est et évoluer au fil des pages, sous nos yeux.

En bref, j'ai adoré ce roman qui fut une très belle découverte! On rit beaucoup, mais les sentiments des personnages sont parfaitement retranscrits à travers différentes thématiques, abordées avec talent par l'auteure.
En un mot: Foncez !



Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...