“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 9 octobre 2018

Arte #1. de Kei Ohkubo

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #150



Titre: Arte #1.
Auteur: Kei Ohkubo

Nombre de pages:  208 p.
Date de publication:  27 août 2015

Résumé:
La relève de BRIDE STORIES prend place en pleine Renaissance à Florence !
Le hobby d'Arte, jeune fille aristocrate, à toujours été de dessiner et peindre. Une activité que son père à toujours encouragé et que ça mère à toujours dénié.

Lorsque son père vint à décéder subitement, sa mère lui ordonne d'arrêter ses activités futiles. Arte repousse alors sa mère et se met un quête d'un atelier ou elle pourrait pratiquer sans peine et sans avoir ce sentiment de discrimination.

Porter par son amour de l'art, Arte, au tempérament toujours optimiste, quitte ainsi l'aristocratie et entre dans la vraie vie difficile des artistes.


Dates de lecture: 8 octobre 2018
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Manga
  • Peinture
  • Italie
  • Renaissance


Notes et critique:

C'est une série que j'avais envie de découvrir depuis longtemps car j'en avais beaucoup entendu parler. C'est ainsi que j'ai décidé de m'offrir un tome de cette série par mois...et je ne regrette pas mon craquage.
Nous faisons la connaissance d'une jeune femme Arte, une aristocrate, qui a toujours eu la passion pour le dessin et la peinture.
Si son père l'a encouragé dans sa passion, ce n'est pas le cas de sa mère.
C'est à la mort de son père que cette dernière lui ordonne de ne plus peindre. Mais Arte est bien décidée à aller au bout de ses rêves et se met à la recherche d'un atelier et d'un maître qui pourra lui enseigner son savoir-faire.
C'est ainsi qu'Arte quitte la noblesse pour vivre la dure vie d'artiste.

L'histoire se déroule à Florence, en Italie, au 16ème siècle et "Arte" va nous raconter l'histoire de cette jeune femme, pleine de rêves et de courage.

Il est ici question de manga historique.
Arte et sa passion pour le dessin sont au centre de l'intrigue. Nous sommes à la Renaissance et à cette époque, les femmes  et surtout les aristocrates ne font pas bon ménage avec l'art. A l'époque, les femmes sont censées tenir la maison, élever les enfants, mais pas devenir artiste.
A travers les dessins de l'auteur, c'est donc bien la condition féminine qui est au centre de l'histoire. Mais aussi nous allons retrouver, avec moult détails l'ambiance de la Renaissance avec le foisonnement des artistes et des idées.

J'ai adoré les dessins qui nous plongent complètement dans l'histoire et on s'attache tout de suite à Arte. La réalisation de son rêve ne va pas se faire tout de suite, mais on sent qu'elle est très motivée pour arriver à son but. C'est une battante et elle a beaucoup de caractère. Arte est une véritable héroïne.


En bref, on ne s'ennuie pas du tout avec ce premier tome qui nous présente l'univers. On découvre Florence, l'histoire et l'art et tout ceci est passionnant!

A suivre!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...