“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 22 octobre 2018

Arte #2 de Kei Ohkubo

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #161



Titre: Arte #2 
Auteur: Kei Ohkubo

Nombre de pages:  208 p.
Date de publication:  19 novembre 2015

Résumé:
La relève de BRIDE STORIES prend place en pleine Renaissance à Florence !
Encore ébranlée par des sentiments nouveaux qu'elle a du mal à contenir, Arte est entraînée par Veronica, sa mécène, dans un quartier miséreux de la ville.

La jeune artiste découvre la réalité sordide de la vie d'une ancienne courtisane de renom, qui a sombrée dans la déchéance. Alors qu'Arte est sous le choc, Veronica lui demande quel est son rêve d'avenir.

Après cette magistrale leçon de vie, Arte est plus que jamais déterminée à prendre son destin en main et à tracer son chemin.


Dates de lecture: 21 octobre 2018
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Manga
  • Peinture
  • Italie
  • Renaissance


Notes et critique:
Comme j'avais beaucoup aimé le tome 1 de cette série de manga, je me suis lancée dans la lecture de cette suite avec beaucoup de plaisir.
Dans ce tome, nous faisons plus ample connaissance avec notre héroïne, Arte. A travers elle, c'est la place des femmes à cette époque, dans la société de Florence au moment de la Renaissance qui est mise en avant. Nous apprenons aussi plein de choses sur la peinture.
Arte fait la connaissance de Veronica, une courtisane, qui a commandé son portrait auprès de Léo, avant finalement de demander à ce que ça soit Arte qui le réalise.
Veronica, si elle se sert de son corps pour avoir du pouvoir sur les hommes, a une certaine influence dans la ville. A cause d'elle, via les yeux d'Arte, c'est un autre monde qui s'ouvre à nous: celui des intrigues.

Arte vient aussi en aide à un atelier de coutures composé uniquement de femmes. Parmi elles, se trouvent Dacia qui souhaite prendre plus d'indépendance. Ici l'accent est mis sur la société qui est dirigée par des hommes et dans laquelle les femmes ne peuvent pas se plaindre. C'est à travers cette petite histoire que l'auteur revient sur l'émancipation féminine en pleine Renaissance.

Quant à la dernière partie de l'histoire, Arte doit faire ses preuves en négociant pour la première fois un contrat. Avec ceci, l'auteure revient dans le monde de l'art à proprement parler.

"Arte" est une série manga que j'aime beaucoup, tant par la qualité des dessins et par la qualité des personnages qui nous sont présentés. Mais il faut aussi reconnaître que c'est la vie des femmes à cette époque qui est bien souvent mise en avant, à travers différentes situations.
C'est passionnant à suivre et à découvrir.
Arte évolue à travers ces moments, elle apprend à se battre pour exercer un métier d'homme. Rien ne va se faire dans la précipitation. Arte va montrer qu'elle a beaucoup de caractère pour arriver à ses fins.
A suivre...

Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...