“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 30 octobre 2018

Intime idée de Nicolas Dagorn

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #169



Titre: Intime idée
Auteur: Nicolas Dagorn

Nombre de pages:  360 p.
Date de publication:  4 octobre 2018

Résumé:
Roxane vit dans le quartier calme d'une petite ville. Son quotidien est rythmé par les copines, l'école et une vie de famille tourmentée. Depuis quelques mois, le handicap de Noah, son plus jeune frère, est venu chambouler la donne à la maison. Alex, son frère cadet, un jeune homme sportif au grand coeur, a endossé le rôle de protecteur face à une mère effacée et un père distant.
Hugo vient d'être placé par le juge pour enfants dans le foyer situé en face de chez Roxane.
Au fil des jours, il découvre tant bien que mal son nouvel environnement, où jalousie et quête de popularité se règlent à coups de complots et d'intimidations... Le tout orchestré par Enzo, éternel chef de la bande, prêt à tout pour conserver son trône.
Deux trajectoires bien distinctes. Deux destins que rien ne prédisposait à s'entrechoquer.
Et pourtant, Roxane et Hugo vont malgré eux être les témoins de la rivalité opposant Enzo et Alex, et vont nous emporter dans leurs réflexions sur la vie, l'amour, la haine et la mort.
 


Dates de lecture: du 30 octobre  au 31 octobre 2018
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Harcèlement
  • Lycée
  • Foyer
  • Amitié
  • Famille
  • Sentiments
  • Young adult


Notes et critique:

Encore un autre roman découvert dans le cadre de mon travail. J'avais été intriguée par le résumé et je dois dire que j'ai passé un bon moment en compagnie de cette lecture!
Roxane vit dans une petite ville, calme. Toutefois sa vie s'est vue complètement bouleversée depuis quelques mois, suite au handicap de Noah.
Son grand frère, Alex, sportif, est devenu le protecteur de la famille, face à une mère effacée et un père devenu distant.
Dans la maison en face, vit Hugo, un ado qui vient d'être placé dans le foyer sur décision du juge.

Au fil des jours, la tension monte entre les résidents et les jeunes du foyer. Il sera question d'intimidation, de jalousie, de popularité... Le tout dirigé par Enzo, la forte tête du foyer qui cherche à se faire remarquer et surtout à confirmer son statut de chef de bande.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous entraîne dans le quotidien d'un quartier "tranquille" qui est bousculé par l'installation d'un foyer pour jeunes en difficulté, sous couvert de réinsertion.

En alternant les points de vue, entre Hugo et Roxane, l'auteur nous fait rentrer dans cette histoire qui m'a bouleversée et émue.
Parfois assez manichéen, avec la jeune fille de bonne famille et le jeune voyou, le récit ne peut pas nous laisser indifférents. Mais les choses ne sont pas aussi simples que le laissait prévoir le résumé.

J'ai aimé lire la tension grimper dans les pages. On sent que quelque chose va se passer... Quelque chose de terrible... Cela ne va pas nous empêcher d'être sous le choc des événements. On est surpris.
Les émotions n'en sont que démultipliées. Car, bien sûr, nous avons appris à connaitre les personnages au fil des pages. Nous sommes totalement impuissants face aux scènes qui se déroulent sous nos yeux, alors que nous n'avons qu'une seule envie: intervenir, les aider et changer ce qu'il va se passer.

L'auteur aborde différents thèmes dans "Intime idée". Outre la différence de statut social, il y a la drogue, le harcèlement, la famille...
Sa plume fluide nous fait rentrer dans cet univers où les différences entre des adolescents du même âge. Nous ressortons du roman complètement bouleversés.

En bref, j'ai passé un excellent moment en compagnie de cette lecture marquante à bien des points de vue. Émotions, tensions sont au rendez-vous pour un texte fort! Une très belle découverte!



Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...