“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 1 octobre 2018

Lunes d'Ivoire #1. Lunes d'Ivoire de Julie Eshbaugh

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #143



Titre: Lunes d'Ivoire #1. Lunes d'Ivoire
Auteur: Julie Eshbaugh 

Nombre de pages:  285 p.
Date de publication:  5 juillet 2018

Résumé:
Kol, 17 ans, n'a que deux objectifs : chasser le mammouth et protéger sa famille contre les tigres à dents de sabre. Mais son coeur bascule quand Mya débarque du Sud avec sa famille. Kol est fasciné par cette jeune fille, belle, forte, intelligente... et aussi têtue qu'arrogante. Pourtant, derrière cette attitude hautaine se cache un profond mystère, une histoire jonchée de pertes et de deuils qui va ressurgir le jour où un autre clan s'installe dans la vallée. Parmi les nouveaux venus, Lo, une ancienne rivale de Mya... Le jeune chasseur parviendra-t-il à empêcher la mort de s'abattre sur les plaines glacées du Nord ?


Dates de lecture: du 30 septembre au 2 octobre 2018
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Préhistoire
  • Chasse
  • Sentiments
  • Conflits


Notes et critique:

J'ai été intriguée par ce roman et je n'ai pas pu résister à l'envie de le dévorer, suite à un conseil d'une collègue.
Nous faisons la connaissance de Kol, âgé de 17 ans. Comme tous les adolescents de son âge, il est passionné par une activité: à savoir chasser le mammouth et protéger les siens contre les attaques du tigre à dents de sabre...
Et oui, l'histoire se déroule pendant la Préhistoire...!
Kol a un beau coup de coeur pour Mya qui vient du Sud avec sa famille. Elle est belle, forte, intelligente. Comment Kol aurait-il pu résister? Mais elle possède aussi un sacré caractère.
Derrière cette attitude, la jeune fille cache un secret...

J'ai vraiment apprécié ce roman, à destination des adolescents et jeunes adultes. Outre le fait que l'intrigue se déroule pendant la préhistoire, c'est également un YA... Et oui, c'est très rare! D'ailleurs, c'est le seul roman que j'ai lu qui rentre dans ces deux catégories.

Dans le même style, mais au rayon, vous pouvez retrouvez la saga "Les enfants de la Terre" de Jean M. Auel, pour laquelle j'avais eu un coup de coeur quand je l'avais lu.

C'est une période très intéressante où les premiers humains doivent se faire une place dans un monde qu'ils ne contrôlent pas... J'avais été attirée par le résumé et je dois dire que j'étais très curieuse de me replonger dans cette période.


Nous suivons Kol et son clan qui doivent faire face à l'arrivée d'un nouveau groupe. Cette arrivée va bouleverser leur vie à tous, notamment en révélant des secrets et surtout cela va provoquer de nombreuses tensions entre les deux groupes. 

Mais il sera aussi question de la vie quotidienne des hommes préhistoires, la chasse, les tâches de tous les jours mais aussi les relations entre tous les membres du clan.

Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire. Mais il est vrai que l'intrigue ne démarre pas tout de suite, l'auteur prend le temps de nous présenter son univers et ses personnages, ainsi que les liens entre ces derniers.

C'est avec l'arrivée d'un nouveau clan non loin de celui de Kol que les choses sérieuses vont commencer...
Il y des choses qui vont nous préoccuper pendant un moment, l'auteur prenant son temps pour nous faire part des révélations et autres secrets qui couvent.

J'ai beaucoup aimé le fait que Kol soit un aventurier, qu'il soit prêt à tout pour sauver les siens. Il y a pas mal d'actions, notamment de terribles scènes avec des mammouths et des tigres à dents de sabre. Tout cela est très stimulant et j'ai été totalement happée par le récit. Les pages défilaient toutes seules et je voulais à tout prix savoir ce qu'il allait se passer ensuite.
A certains passages, j'ai retenu mon souffle...

Bon, même si ce n'est pas exactement une fidèle retranscription de la vie d'un clan, on passe un très bon moment en compagnie des personnages.

Kol a des préoccupations sommes toutes assez modernes. Il souhaite sortir avec Mya, mais a peur d'être rejeté par elle.
On connaît toutes ses pensées que nous livre l'auteur. J'ai aimé l’ambiguïté entre son personnage et ses sentiments. C'est vrai que nous n'avons pas particulièrement l'habitude de connaître ce qu'il se passe dans la tête d'un homme de la préhistoire!

C'est rafraîchissant et totalement inédit! J'ai adoré!

Par contre, comme son personnage est décrit et comme il agit, j'avoue avoir eu un peu de mal avec Mya. Elle est très froide, hautaine et on ne comprend pas toujours pourquoi elle agit ainsi. C'est suite à toutes les révélations que nous allons comprendre ses motivations.

La relation qui va se nouer entre elle et Kol est très intéressante et se noue tout doucement, sans précipitations.

En bref, j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman préhistorique et rempli d'aventures, de rebondissements... On est captivé d'un bout à l'autre... Vivement la suite! 


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...