“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 26 novembre 2018

Arte #3 de Kei Ohkubo

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #185



Titre: Arte #3 
Auteur: Kei Ohkubo

Nombre de pages:  196 p.
Date de publication:  25 février 2016

Résumé:
La relève de BRIDE STORIES prend place en pleine Renaissance à Florence!

Alors qu'Arte continue de parfaire sa formation auprès de son maître, de plus en plus de voix s'élèvent à Florence contre l'incongruité de sa présence dans ce petit milieu artistique profondément marqué par la misogynie. La jeune fille réussira-t-elle à relever le défi lancé par la corporation des artistes peintres et à se faire sa place parmi ses pairs ?


Dates de lecture: du 25 novembre au 26 novembre 2018
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Manga
  • Peinture
  • Italie
  • Renaissance


Notes et critique:

Je suis les parutions de ces tomes de la série manga découverte par hasard sur la blogosphère. J'avais beaucoup aimé les tomes précédents et voici mon retour sur ce nouvel opus.
Il faut bien sûr avoir lu les tomes 1 et 2 pour arriver à comprendre l'histoire et connaître les personnages.
Arte continue sa formation auprès de son maître. A Florence, sa présence au sein de ce milieu artistique plutôt fermé pose beaucoup de questions. Arte arrivera-t-elle à se faire une place au sein de ce monde très fermé?

Ce tome est la suite directe du tome 2, où Arte était en difficulté face à un marchand qui lui en proposait un prix trop faible. Arte va faire appel à Veronica, la courtisane qui va lui apprendre l'art de la négociation.

Encore une fois, j'ai passé un bon moment en compagnie de cette nouvelle histoire. Arte se montre des plus têtues et des plus convaincantes quand il s'agira de négocier les prix des tableaux. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Moderne, féministe avant l'heure, on ne peut que l'apprécier, car par ses actes, d'autres femmes osent enfin s'affirmer.

Dans ce 3ème tome, nous faisons plus ample connaissance avec les autres peintres, dont certains ne sont pas du tout d'accord pour qu'une femme travaille avec eux et seront prêts à tout pour la discréditer.
Avec cette histoire, nous entrons dans le vif du sujet de cette série: la place des femmes dans la société de la Renaissance en Italie. Une femme n'a alors aucun droit, aucun pouvoir... Du moins, en plein jour, car les courtisanes dont Veronica, arrivent à "manipuler" l'avis de certains hommes via la négociation...

Si le tome précédent nous laissait présager une ambiance plus romantique, ici, nous sommes de retour au cœur de la problématique avec Arte et son envie de percer dans le monde de l'art.
On apprécie que l'auteur nous offre une fidèle description de cette époque, via les décors (aux nombreux détails très soignés).

A suivre...


Note générale:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...