“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 20 novembre 2018

La Maison des morts de Sarah Pinborough

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #183




Titre: La Maison des morts 
Auteur: Sarah Pinborough

Nombre de pages:  384 p.
Date de publication: 21 octobre 2016

Résumé:
La vie de Toby bascule suite à un simple test sanguin.
Au beau milieu d’une île déserte, une poignée d’enfants mène une existence hors du temps, sous la surveillance impassible d’une équipe d’infirmières. Arrachés à leurs familles, les Déficients vivent dans la crainte du moindre symptôme indiquant qu’il est temps pour eux d’être conduits au sanatorium, là d’où personne ne revient.
Loin des siens, replié sur lui-même, Toby attend la mort et lutte contre la peur et le désespoir. Mais l’arrivée d’une nouvelle patiente lui redonne brusquement une raison de vivre et d’espérer...


Dates de lecture: du 19 novembre au 24 novembre 2018
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Romance
  • Adolescents
  • Mystère
  • Amitié
  • Amour
  • Sentiments


Notes et critique:

J'avais beaucoup aimé la série de romans de cette auteure reprenant des réécritures de contes. Je me suis donc laissé tenter par cette nouvelle histoire, d'autant plus que le livre avait une couverture magnifique.

"La maison des morts" nous raconte l'histoire de Toby, adolescent qui a été envoyé par sa famille, dans cette institution située sur une île coupée du monde, afin qu'il puisse y vivre ses derniers jours sur Terre.
Tody et d'autres enfants comme lui ont été arrachés à leur quotidien car ils possèdent le gène Deficient qui les rend malades. Ainsi ils ne voient plus leurs familles.

Toby a compris la situation et a accepté le fait qu'il va bientôt mourir. C'est pourquoi il n'a plus goût à rien. Il attend la mort tout simplement. Il ne fait rien de ses journées, ne se fait pas d'amis.
Mais la vie de notre jeune malade va être perturbée par l'arrivée de Clara.

Je ne vous en dit pas plus si vous souhaitez découvrir ce roman à votre tour.
Sachez que si j'ai trouvé la couverture très belle et brillante, j'ai eu un avis mitigé sur ma lecture. Si la plume de l'auteure était plutôt fluide, je dois dire que je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire ni aux personnages.

Alors que le résumé donnait envie de lire ce titre, avec une ambiance sombre, gothique, mystérieuse, fantastique, je n'ai rien trouvé de tout cela dans le récit. Il s'agit davantage d'une romance.

Le côté fantastique est amené par le côté "Déficient" des malades. En effet, on ne sait pas pourquoi ni comment mais des enfants tombent malades quand ils ont ce gène. Du coup, la société les exile dans cette maison où les enfants attendent la mort. Pourquoi ne peuvent-ils pas vivre avec des personnes normales? Est-ce contagieux? 

L'auteure n'en dit hélas pas plus sur ce sujet qui aurait mérité d'être amplement développer à mon sens. De plus, si les enfants bien malades sont envoyés au Sanatorium et n'en reviennent plus, nous n'en savons pas plus non plus.

Au final, "La maison des morts" nous raconte le quotidien sans passion ni rebondissement de Toby et de ses amis. On les suit quotidiennement avec leurs habitudes et surtout leurs inquiétudes quant à l'arrivée prochaine de la maladie chez l'un d'entre eux. Ils font d'ailleurs des paris pour déterminer lequel sera le premier à avoir des symptômes.... Plutôt glauque, non?
De même, je n'ai pas particulièrement accroché à cette romance entre notre héros et Clara. Il manquait pour moi de la tension, ses sentiments... Bref, quelque chose qui montre qu'ils tiennent l'un à l'autre.
On ne s'attache pas particulièrement aux personnages, de la même façon. On n'y croit pas ce qu'il leur arrive. Il manque cruellement de la tension, des rebondissements qui auraient fait qu'on s'intéresse quelque peu à eux.


Pour une fois, je suis d'accord avec le fait de ne pas se fier à la couverture d'un livre. Ce n'est pas parce qu'il brille que le contenu sera à la hauteur. Je crois que j'attendais beaucoup de ce roman, du suspense, de la tension mais je n'ai eu droit qu'à une romance comme on peut en trouver ailleurs. Déception...



Note générale:







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...