“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

vendredi 30 novembre 2018

Le Maître des livres #3 de Umiharu Shinohara

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #189



Titre: Le Maître des livres #3
Auteur: Umiharu Shinohara

Nombre de pages: 186 p.
Date de publication:  4 décembre 2014

Résumé:
Lieu de vie où s'entrecroisent de nombreuses personnes, la bibliothèque pour enfants de la Rose Trémière voit encore débarquer de nouvelles têtes, à commencer par Chris, jeune enfant américain tout juste arrivé au Japon avec sa famille, et qui se montre plutôt turbulent avec tout le monde... et surtout avec Shôta ! Pourquoi un tel comportement ? On comprend très vite que la barrière de la langue est un important obstacle pour cet enfant, qui se retrouve désormais dans un pas où il ne comprend personne. Mais qui sait, peut-être que face à lui, le bon fond du caractériel Shôta pourrait se révéler, et que les deux enfants pourraient apprendre à s'apprécier grâce aux livres...


Dates de lecture: du 29 novembre au 2 décembre 2018
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Manga
  • Livres
  • Bibliothèque
  • Relation
  • Lecture
  • Famille
  • Enfants


Notes et critique:

Je poursuis ma lecture découverte de la série manga "Le maître des livres" avec ce troisième tome.
Si j'avais beaucoup apprécié la lecture des deux premiers tomes, je dois avouer que j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans l'histoire avec cette nouvelle histoire. Car les récits se ressemblent beaucoup au final. Il y a eu beaucoup de différences  et j'aurais aimé que ce 3ème tome se démarque beaucoup plus.

Ici nous suivons un garçon qui vient de démarquer au Japon avec sa famille et qui ne comprend pas la langue. Du coup, il n'arrive pas à s'intégrer dans cette nouvelle vie et nouvelle culture. On suit dont la façon dont les autres enfants vont lui permettre de s'intégrer petit à petit, à son rythme.
C'est de cette façon que l'auteur aborde la thématique des traductions des textes.

Nous poursuivons également l'apprentissage des personnages qui se dévoilent au fur et à mesure des pages, notamment sur leur passé.

J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur continue sur sa lancée, sur le fait d'aborder des thématiques tournant toujours autour des livres. Outre les histoires qui nous sont racontées via des extraits de "textes classiques" de la littérature jeunesse, on aborde aussi des choses sur les personnages, leur vie...
Une série à suivre...


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...