“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 2 janvier 2019

Adieu monde cruel de Stéphane Massard

 


Année de lecture: 2019
Numéro de lecture: #1



Titre: Adieu monde cruel
Auteur: Stéphane Massard 

Nombre de pages:  80 p.
Date de publication:  29 mars 2017

Résumé:
Ils sont quatre, seuls au monde et sans espoir, et n’arrivent plus à rien dans leur vie. Décidés à en finir, ils se sont rencontrés sur internet et se sont donné rendez-vous à l’aube dans une forêt. Ils mettent un tuyau dans le pot d’échappement d’une voiture et attendent l’issue fatale. Seulement, rien ne se passe comme prévu. De déconvenue en déconvenue, ils vont se rendre compte qu’organiser un suicide commun est loin d’être facile et que la route qui mène vers l’au-delà n’est pas si simple à emprunter.


Dates de lecture: 02 janvier 2019
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Mort
  • Suicide
  • Voiture
  • Humour


Notes et critique:

Il s'agit d'une bande dessinée que j'ai découvert à la bibliothèque où je travaille, par hasard. J'ai été intriguée par la couverture ainsi que par le titre.

Il est ici question de quatre inconnus qui se sont donnés rendez vous pour accomplir une dernière mission: mourir ensemble.
Mais les événements vont se précipiter et rien ne va se passer comme prévu.

Il est vrai que le thème abordé, le suicide, n'est pas joyeux, mais ici, le scénariste nous montre des personnages attachants qui sont à un tournant de leur vie. Tous ont décidé d'en finir avec la vie. Au fur et à mesure des pages, nous allons découvrir leurs personnalités et les raisons qui ont fait qu'ils en  ont désormais assez.

Ils n'ont évidemment rien en commun, si ce n'est qu'ils ont envie d'en finir.
Loin d'être une bande dessinée glauque et sombre, le scénariste tourne souvent en dérision les décisions des personnages. Résultat, nous nous attachons à ces quatre inconnus qui bientôt, n'en sont plus.
Car bien sûr, même s'ils avaient décidé au départ de ne rien savoir sur leurs compagnons de suicide, les choses vont faire qu'ils vont en apprendre beaucoup ?.

Les émotions sont au rendez-vous. On rit de leurs situations, on est émus des raisons qui les ont poussés jusqu'ici. Le drame n'est jamais bien loin.

J'ai aimé le fait que rien ne se passe comme prévu, heureusement, tel une comédie dramatique. Les situations cocasses sont là pour alléger le récit.

Cependant, si je devais émettre un point négatif, ce serait pour énoncer le manque de surprise. On se doute bien comment les choses vont se terminer pour nos quatre héros.

Il n'en reste pas moins que ce fut une belle découverte qui m'a donné le sourire à de nombreuses reprises.


Note générale:





1 commentaire:

  1. Hâte de lire ton avis, la couverture avec le décalage entre le titre, les gestes des personnages et leur sourire ainsi que la joie qui se dégage des couleurs m'intrigue !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...