“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

vendredi 11 janvier 2019

La Boite à Musique #2. Le secret de Cyprien de Carbone et Gijé

 


Année de lecture: 2019
Numéro de lecture: #7



Titre: La Boite à Musique #2.  Le secret de Cyprien
Auteur: Carbone et Gijé 

Nombre de pages:  56 p.
Date de publication: 2 novembre 2018

Résumé:
Sitôt rentrée de sa première visite à Pandorient, le monde merveilleux de la boîte à musique, Nola ne pense qu'à y retourner. Lorsqu'elle repart en cachette, elle tombe en pleine fête nationale ! Tous les habitants sont en liesse, impatients d'assister à la parade du roi Hectorian Ier. Mais une affaire plus urgente appelle Nola et ses amis : Cyprien, le fils du sorcier Anton, est devenu la cible de fréquents rackets. Qui est derrière ces chantages ? Et dans quel but ? Il n'y a pas une minute à perdre, car le danger est bien réel... On en veut au roi ! 


Dates de lecture:  10 janvier 2019
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Boite à musique
  • Famille
  • Fantastique
  • Amitié
  • Enfants


Notes et critique:
J’avais découvert le tome 1 de cette série à la bibliothèque où je travaille. J’avais beaucoup aimé les dessins et l'histoire qui se déroulait sous nos yeux. 

C’est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette nouvelle lecture. 

Nola avait découvert Pandorient. Ses nouveaux amis lui manque beaucoup. D'autant plus que son père passe beaucoup de temps à son travail et non avec elle, comme c’était prévu. 

Du coup, Nola profite de l'absence de son paternel pour retrouver ses amis. 

La fille est D’abord surprise de constater qu’il y à beaucoup plus de monde dans les rues de Pandorient que dans sa dernière aventure. 

Elle se sent perdue et un peu effrayée. Après tout est dans un autre monde, dans sa boîte à musique, léguée par sa mère. 

En retombant sur ses amis, elle apprend qu’il s'agit de l'anniversaire du roi Hectorian 1er…. 

C’est le début d’une nouvelle aventure pour la petite fille… 

Comme j’avais beaucoup aimé le tome 1, j'attendais cette série avec impatience. Comment les auteurs allaient-ils traiter cette seconde aventure?

Les dessins et l'histoire sont toujours aussi soignés. Nous y retrouvons Nola aux prises avec une nouvelle aventure: celle de la disparition d'objets, face à des voleurs… 

Pour moi, ce second tome est une vraie réussite. On s'attache aux jeunes personnages plongés dans ce monde magique aux mille facettes. Les couleurs sont nombreuses et crée un univers des plus passionnants. 

Le scénario abordé aussi des thèmes plus sérieux qui pourront trouver résonance avec notre actualité: celui du harcèlement notamment, avec le personnage de Cyprien. 

Le récit est prenant et captivant, même si on n’est pas un enfant d’une dizaine d'années (comme moi…) et s'adresse donc à un large panel de lecteurs. 

J’ai hâte de découvrir un prochain tome…


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...