“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 27 janvier 2019

The Fandom #1. Fandom de Anna Day

 


Année de lecture: 2019
Numéro de lecture: #19





Titre: The Fandom #1. Fandom 
Auteur: Anna Day

Nombre de pages:  496 p.
Date de publication:  18 octobre 2018

Résumé:
Aucune histoire ne mérite qu'on meure pour elle...
Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée... Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu'à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l'arc ou de grimper aux arbres, et que vous n'avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n'est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori...


Dates de lecture: du 26 janvier au 31 janvier 2019
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Dystopie
  • Fantastique
  • Roman
  • Amitié
  • Amour
  • Conflits


Notes et critique:

Qui n'a jamais eu envie de plonger dans l'univers de son livre favori ? Moi la première, j'aimerai beaucoup voyager de cette façon, rencontrer des personnages marquants… 

C’est aussi le résumé de “Fandom”. 

Cela va être le cas de Violet, jeune femme qui va être plongée dans son roman dystopique favori “La danse des pendus”, et qui se retrouve coincée, en compagnie de ses amis dans cet univers sombre et dangereux… 

Comment résister à un tel résumé ? J’étais pressée de découvrir la plume de l’auteure ainsi que l'univers qu’elle avait créé, où la fiction rejoint la réalité. 

L’intrigue est passionnante à suivre, car Violet et ses amis sont coincés dans un livre où le danger n’est jamais très loin. Les rebondissements arrivent régulièrement et le récit se dévore quasiment d’une seule traite. On veut savoir ce qu’il va se passer, comment les personnages vont arriver à rejoindre à la réalité. Car l'univers de fiction est quand même tout ce qui à de plus réel. Des gens meurent, sont blessés… 

Car l’arrivée de Violet et de ses amis dans le roman va changer le récit et apporter de nombreux changements. Ils vont devoir s'impliquer dans l’intrigue pour pouvoir espérer rejoindre leur monde. 

On s’attache très vite aux personnages et cela permet de s’identifier à des personnages relativement différents des uns des autres.

Je dois dire que j’ai eu un peu de mal au début à rentrer moi même dans le récit créé par Anna Day. Il nous faut faire la connaissance d’un groupe de personnages (Violet, deux de ses amies et son frère) que nous allons ensuite suivre. Il a fallu se familiariser avec l'univers fictionnel de ce roman, qu’au final, nous avons envie de lire, également pour comprendre de quoi les personnages parlent. Un livre dans un livre. 

Mais passé ces quelques moments de doutes, j’ai dévoré les pages les unes à la suite des autres. J’ai eu peur pour le groupe d'amis. J’ai retenu mon souffle quand la situation devenait critique. 

Les rebondissements créent un rythme endiablé au récit. Les événements s’enchaînent pour notre plus grand plaisir. Mais cela est parfois trop. Nous n’avons pas le temps de nous remettre de nos émotions, que l’auteure continue à nous surprendre.


Il me tarde maintenant la suite de ce roman, en espérant que L’intrigue soit aussi prenante que “Fandom”. 


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...