“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 3 février 2019

La Proie de Philippe Arnaud

 


Année de lecture: 2019
Numéro de lecture: #25



Titre: La Proie
Auteur: Philippe Arnaud

Nombre de pages:  291 p.
Date de publication: 2 janvier 2019

Résumé:
Une héroïne flamboyante : Anthéa, happée dans l’enfer de l’esclavage domestique et déterminée à reconquérir sa dignité…

Anthéa sent si souvent qu’il faudrait fuir. Fuir les manoeuvres des garçons que sa beauté fascine. Fuir les humiliations de l’école, la violence des adultes. Et ce couple de Blancs qui veut l’emmener avec elle en France, si loin du Cameroun… sont-ils vraiment la chance qu’imaginent ses parents ? En vérité, Anthéa ne demandait rien d’autre que vivre chez elle, dans son pays. Travailler la terre, conter aux enfants les histoires de son village, rire avec Diane du monde des adultes.
Quand l’étau se resserre, il ne lui reste plus pour l’aider à survivre – et à se battre – qu’une ombre familière dans ses rêves. Et le souvenir d’un garçon qui l’aimait.


Dates de lecture: du 3 février au 9 février 2019
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Afrique
  • Cameron
  • Famille
  • Esclavage domestique
  • France
  • Drame


Notes et critique:

Ce roman faisait partie des titres que je devais lire pour le travail. J'ai été intriguée par la magnifique couverture puis par le résumé, captivant.
A la lecture du résumé, on se doute bien que les choses ne vont pas être simple, ni pour nous lecteurs ni pour l'héroïne, Anthéa.
Je ne reviendrais pas sur le résumé qui est suffisant explicite.

 Il s'agit d'un roman contemporain d'une grande force qui va vous bouleversé tant la plume de l'auteur est réaliste. On se croirait aux côtés d'Anthéa, à partager sa vie, ses épreuves.
Autant vous dire que ce roman ne s'adresse pas aux jeunes lecteurs, mais plutôt aux grands adolescents et jeunes adultes.
Je me suis accrochée pendant la lecture tant les épreuves d'Anthéa étaient parfois dures à lire, j'appréhendais de lire la page suivante, mais je voulais savoir comment les choses allaient se passer. On est perdus entre ces deux sentiments, la peur et l'envie d'en savoir beaucoup plus.
Car Anthéa va tout quitter pour avoir une vie meilleure en France. Elle sera loin de sa famille, pour suivre des études. Mais la réalité va se transformer en réel cauchemar pour elle.

 Nous avons envie de l'aider tout au long de l'histoire. Impossible de rester insensible à cette jeune fille, isolée et terriblement seule.
Accrochez vous au récit, même si certaines scènes ne sont pas faciles à lire. Les chapitres défilent sous nos yeux à toute vitesse, même si la peur de ce qu'il arrive à Anthéa ne nous quitte plus.
La tension augmente ainsi au fur et à mesure des pages car le point de vue d'Anthéa nous plonge au coeur de l'action.


 J'ai aimé la force de caractère de la jeune fille, qui malgré ce qu'il lui arrive, ne baisse pas les bras et croit que le destin n'en a pas fini avec elle. Elle va se montrer intelligente et fera tout pour s'en sortir, seule.


 En bref, j'ai été captivée par le réalisme et la dureté de ce roman qui a su m'intriguer et me tenir en haleine jusqu'au bout malgré certaines scènes assez pénibles à suivre.
C'est un roman qui m'a profondément marquée et que je vous conseille.


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...