“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

Ici la lecture est garantie

Ici la lecture est garantie

dimanche 17 février 2019

Les chiens de Détroit de Jérôme Loubry

 


Année de lecture: 2019
Numéro de lecture: #31



Titre: Les chiens de Détroit 
Auteur: Jérôme Loubry

Nombre de pages:  312 p.
Date de publication: 26 septembre 2018

Résumé:
Mars 2013, à Détroit. Cette ville qui a été la gloire de l’Amérique n’est plus qu’une ruine déserte, un cimetière de buildings. Une nuit, la jeune inspectrice Sarah Berkhamp mène le groupe d’intervention qui encercle une maison et donne l’assaut. Mais aucun recours à la violence n’est nécessaire : le suspect attend, assis à l’intérieur. Il a enlevé cinq enfants. Et il est sans doute le Géant de brume, le tueur insaisissable qui a laissé derrière lui sept petits corps, il y a quinze ans. Alors pourquoi supplie-t-il Sarah : « Aidez-moi... » ?

L’histoire s’ouvre donc avec l’arrestation du coupable. Et pourtant, elle ne fait que commencer. À Détroit, personne n’est innocent. Une intrigue magistralement entrelacée jusqu’à la fin, bouleversante.


Dates de lecture: du 17 février au 18 février 2019
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Meurtres
  • Disparitions
  • Enlèvements
  • Enquête
  • Policier
  • Thriller
  • Etats-Unis
  • Détroit

Notes et critique:

Ce roman est le second titre à lire pour la Sélection de Janvier du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2019.
Autant vous dire que les discussions allaient bon train pour départager ce roman avec l'autre titre en compétition le même mois: "Le saut de l'ange" de Lisa Gardner.
Même si le choix a été dur, j'ai décidé de voter pour ce roman, sortant un peu des sentiers battus et surtout, pour le fait qu'il s'agissait d'un premier roman pour l'auteur, une façon comme une autre de l'encourager...

En mars 2013, à Détroit, aux Etats-Unis, une équipe d'intervention encercle une maison, sous la direction de l'enquêtrice Sarah Berkhamp... Alors que l'assaut est mené, tout le monde s'attend à des coups de feu, mais ça ne sera pas le cas: le suspect attend sagement son interpellation à l'intérieur.
Il est soupçonné d'avoir enlevé et assassiné une dizaine d'enfants et est surnommé par la presse, Le Géant de Brume. Un tueur qui sévit depuis une quinzaine d'années dans la ville.
Mais alors pourquoi supplie-t-il Sarah "Aidez-moi!"?

J'ai littéralement adoré ce roman pour son ambiance très sombre de la ville et des personnages que nous côtoyons. Détroit est un véritable personnage de cette histoire. 
Par la plume fluide et complètement addictive de l'auteur, nous rentrons tout de suite dans l'histoire et quand l'auteur revient sur le passé, c'est pour mieux nous captiver et nous retenir dans son récit.
Je dois vous avouer que j'ai été bluffée par le réalisme qui ressort des pages concernant la description de Détroit. Nous rentrons aussi dans l'enquête, aux côtés des personnages.
D'un rythme très rapide, nous sommes plongés dans cette enquête très sombre où l'action semble être présente à chaque page.
L'auteur utilise des flashbacks pour nous expliquer certaines situations, les disparitions d'enfants ne peuvent que nous émouvoir et nous sommes bouleversés quand un cadavre apparaît dans le récit. J'ai eu le coeur serré à de nombreuses reprises.

Ce thriller des plus captivants nous montre une ville où la pauvreté semble avoir gagné le moindre recoin de Détroit. Personne ne semble épargné par les saisies de maisons, où tout le monde semble manquer d'argent pour vivre... Du coup la violence prend naissance dans les rues. Détroit est devenue une des ville les plus dangereuses des Etats-Unis.

Même si la trame de l'enquête peut sembler assez conventionnelle, avec des enlèvements, des meurtres et une enquête policière, menée par des policiers qui peuvent être trop clichés parfois, on se laisse emporter dans l'histoire.
Il est vrai que le policier principal est alcoolique et hanté par son passé. Il a une famille qu'il ne voit presque pas... Quant à sa collègue, elle, elle souffre de troubles psychiques...
Mais qu'importe, cela fonctionne très bien et dès les premières pages. Pourquoi l'assassin se laisse-t-il se faire faire arrêter? Pourquoi réclame-t-il l'aide de Sarah?

Le seul point négatif à mon sens, c'est la fin... L'auteur n'a pas su me satisfaire de ce point de vue-là. J'ai trouvé que les choses allaient parfois trop vite à mon goût. J'aurais aimé plus d'approfondissements, surtout pendant le dénouement...
De plus, je m'attendais à une autre fin, plus tranchée, moins dans le tragique pour un point et plus dans l'attendu que dans le flou pour le reste de la fin (concernant la capture du "méchant", on va dire).
Mais finalement, l'auteur a su m'étonner en prenant le parti de ne pas aller là où on aurait aimé qu'il aille...

En bref, j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce thriller qui m'a tenu en haleine d'un bout à l'autre du récit. J'ai été étonnée, sur les nerfs à certains moments de la lecture et j'ai maintenant envie de découvrir le prochain roman de l'auteur, pour confirmer cette nouvelle plume!
Une très belle découverte!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...
Et si je ne vous réponds pas immédiatement, je lis tous les commentaires et j'essaie de vous répondre au plus vite...