“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 3 février 2019

Nos vies en l'air de Manon Fargetton

 


Année de lecture: 2019
Numéro de lecture: #22



Titre: Nos vies en l'air 
Auteur: Manon Fargetton

Nombre de pages:  187 p.
Date de publication:  9 janvier 2019

Résumé:
Mina et Océan. Ces deux-là se retrouvent par hasard sur le toit d'un immeuble parisien. ils ont choisi le même spot, ce soir, pour en finir. Mais leur rencontre bouleverse ce projet: ils décident de s'accorder la nuit dans la ville, ensemble.

Une nuit comme un sursis. une nuit où tout peut arriver. Une nuit rythmée par les défis, les échos du passé et la liberté vibrante de l'inconnu. Jusqu'à l'aube, qui sera l'heure de la décision...


Dates de lecture: du 02 février au 03 février 2019
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Nuit
  • Paris
  • Jeunes adultes
  • Suicide
  • Rencontre
  • Liberté


Notes et critique:


J’ai fait la connaissance de ce texte à la bibliothèque où je travaille.
Deux personnages, Mina et Océan, se rencontrent un soir, par hasard, sur le toit d’un immeuble. Ils ont choisi le même endroit pour en finir avec les ennuis et la vie. Ils décident cependant de s’accorder cette nuit pour faire tous les deux  ce qu’il leur passe par la tête, avec en toile de fond la vérité sur leurs sentiments et ce qu’ils ressentent.

L’histoire peut paraît de prime abord assez sombre avec des personnages qui ont décider de se suicider parce que leurs vies ne correspondaient pas à ce qu’ils pensaient en faire. Mais le texte totalement addictif de Manon Fargetton fait ressortir des personnages totalement attachants, qui vont apprendre à se connaître, le temps d’une nuit où tout va leur être permis.

Pour Mina, ce toit représente la fin du monde où les harceleurs ne pourront plus l’embêter. Elle ne croit plus en cette vie de douleurs et de souffrances. Elle est enfin prête à tout laisser derrière elle. Elle n’a plus assez de force pour se battre.

Son chemin va croiser celui d’Océan, sur ce toit de la dernière chance, une dernière chance peut-être pour laisser tout ça derrière.

Océan, lui, ne croit plus en rien depuis le décès de sa mère. Même s’il consulte une psychologue, il se sent complètement vide, bien loin de la vie pleine de modalités qu’on attend de lui. Il n’est plus que l’ombre de lui-même.

On s’attache à ces deux personnages dont la vie n’a fait aucun cadeau. On souffre avec eux dans les épreuves, mais la force de l’auteur est aussi d’inspirer une bonne dose d’espoir en eux. Nous apprenons à les connaître en quelques mots.

Au fil des pages, l’un va ouvrir les yeux à l’autre, à apprendre à voir le bon côté des choses, de la vie. Ils vont vivre une nuit pleine de rebondissements, d’émotions, et surtout de vérité. Très vite, ils pourront compter sur l’autre, alors qu’ils ne se connaissent pas quelques minutes auparavant.
À travers “Nos vies en l’air”, nous découvrons un Paris, en pleine nuit, bien loin de l’agitation de la journée. J’ai beaucoup aimé la plume totalement addictive de l’auteure, ainsi que la beauté du lien qui se former entre Mina et Océan. Ils vont apprendre à avancer et à vivre, avec la douleur, mais aussi avec une autre vision de la vie. Une vie qui pourrait être intéressante à tester et à vivre.
Une très belle découverte!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...