“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 2 avril 2019

Le bilan de la semaine, #150


Voici le bilan de mes lectures de la semaine dernière:





- Dis non, Ninon ! de Lisa Chopale > Fiche lecture ici
Il s'agit d'une lecture pour le travail et je dois dire que c'est une belle découverte. 
Sur le thème du harcèlement scolaire, l'auteur aborde avec justesse la quête d'identité d'une adolescente perdue et qui va réussir grâce à son double à enfin trouver sa place au collège...
Un premier roman drôle où les larmes ne sont jamais bien loin...

- Ma vie n'est pas un roman de Alina Bronsky > Fiche lecture ici
Il s'agit d'une lecture faite pour le travail. Je m'attendais à un autre type de récit, peut être plus tourné vers l'humour. Malheureusement, ce ne fut pas le cas ici.
L'héroïne, lors d'une rencontre/lecture avec un auteur se rend compte que le texte lu correspond à sa vie. Elle se met en quête de l'auteur pour essayer de changer la fin du roman, qui se termine de façon tragique.
Même si le roman est court et se lit très vite, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Il manquait pour moi beaucoup d'émotions et pas assez de légèreté dans le récit.
Une petite déception...


- Tout un été sans Facebook de Romain Puértolas > Fiche lecture ici
Je voyais ce roman dans ma PAL depuis un moment, sans oser m'attaquer à cette lecture... Et bien, je dois maintenant dire que je ne le regrette pas...
Il s'agit d'un roman policier hors norme, servi par une héroïne comme on en fait peu: une accro aux donuts! Il se trouve qu'elle est actuellement policière dans la petite ville de New York (dans le Colorado!, à ne pas confondre avec l'autre New York!).
Une petite ville tranquille où il ne se passe jamais rien...
Jusqu'au jour où des meurtres sont commis... Agatha Crispies est sur l'affaire, bien décidée à retrouver le meurtrier...
L'enquête va être ardue...
J'ai passé un excellent moment en compagnie de cette intrigue complètement loufoque! On rit beaucoup tout en cherchant le meurtrier!
Une très belle découverte!


- Mortina #1 de Barbara Cantini > Fiche lecture ici
Bon, il faut bien l'avouer, j'ai lu une lecture de ma fille. Il s'agit d'un roman qui m'a été conseillé par une collègue jeunesse.
On apprend à connaître Mortina, une jeune zombie qui s'ennuie toute seule dans le manoir de sa tante... Elle voudrait bien sortir et se faire des amis...
Heureusement, bientôt Halloween arrive et Mortina va en profiter.
Un petit roman qui se dévore d'une traite sur la différence et l'acceptation des autres...


- Le Roi serpent de Jeff Zentner > Fiche lecture ici

Une lecture que je devais faire pour le travail.
C'est une bonne surprise malgré tout, même si je ne suis pas convaincue que les adolescents français accordent autant d'importance à la religion que les ados dans le roman. C'est ce côté qui m'a le plus dérangé.
Sinon, j'ai aimé les relations entre la bande de copains qu'on apprend à connaître au fil des pages. Les émotions sont présentes surtout vers la fin et c'est ce qui m'a le plus touchée.


Bilan de la semaine:
Une très bonne semaine de lecture avec 5 titres lus pendant ces derniers jours. Je maintiens mon rythme, d'autant plus que j'ai pas mal de choses à lire et à découvrir en avril...

A suivre pour la semaine prochaine....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...