“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 26 mai 2019

Le brasier de Vincent Hauuy

 


Année de lecture: 2019
Numéro de lecture: #107



Titre: Le brasier
Auteur: Vincent Hauuy

Nombre de pages:  576 p.
Date de publication:  24 avril 2019

Résumé:
Quand le général Lavallée engage Noah Wallace pour retrouver les assassins de sa fille Sophie, le profileur refuse de croire à sa mort. Persuadé que la jeune journaliste est en danger, mais toujours vivante, il accepte la mission et entraîne Clémence Leduc, sa troublante partenaire, pour mener l’enquête. Mais tous deux vont très vite se rendre compte que cette affaire est plus vaste qu’il n’y paraît et pourrait être liée à la récente vague de meurtres et de suicides inexpliqués qui frappent l’ensemble du territoire américain.
Hanté par les visions d’un petit garçon sans visage et d’un brasier d’où s’échappent des cris d’effroi, Noah va se retrouver au cœur d’une investigation qui le mènera aux portes de la folie.


Dates de lecture: du 24 mai au 29 mai 2019
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Décès
  • Torture
  • Etats-Unis
  • Québec
  • Suicides
  • Thriller
  • Policier


Notes et critique:

“Le brasier” est le roman que j’ai préféré dans la sélection de Mai.
Il faut dire que l’histoire commence très fort… Avec quelques morts bizarres et bien sanglantes…
Mais c’est quand le Général Lavallée engage Noah Wallace pour qu’il retrouve les assassins de sa fille Sophie  que les choses sérieuses débutent…
D’autant plus que le profiler ne croit pas à la mort de la jeune journaliste. Ainsi, il va faire équipe avec Clémence Leduc…
Ensemble, ils vont partir sur les traces de Sophie, dans une enquête à hauts risques dont ils ne pourraient pas ressortir indemnes.
Portés par des personnages complexes, cachant de multiples blessures et autres secrets, on rentre dès les premières dans une intrigue sombre. Alternant les scènes où Sophie est retenue prisonnière par le mystérieux Karl Engelberg et les scènes où Noah et ses amis essaient tant bien que mal de résoudre ce qu’il s’est passé avec Sophie, l’auteur nous emmène dans une histoire où le rythme est rapide et où tout s’enchaîne à une vitesse endiablée.
L’action, les rebondissements et les retournements de situation se succèdent à toute vitesse et nous retiennent captifs, nous aussi, dans le roman. Impossible de le lâcher avant la fin.
J’ai adoré être manipulée par l’auteur et ses nombreuses fausses pistes. On retient son souffle à de nombreuses reprises, nous avons peur pour les personnages auxquels on s’attache très vite.
Si l’intrigue peut paraître complexe, toutes les questions auront une réponse à la fin, tel un puzzle qui se met en place petit à petit. Et le tout forme un récit crédible qui pourrait bien se montrer au final des plus terrifiants!
En bref, Vincent Hauuy signe un thriller glaçant mais impossible de le lâcher avant la fin! On en redemande!!!



Note générale:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...