“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 12 juin 2019

Les soeurs Mitford enquêtent #1. L'Assassin du train de Jessica Fellowes

 


Année de lecture: 2019
Numéro de lecture: #118



Titre: Les soeurs Mitford enquêtent #1. L'Assassin du train
Auteur: Jessica Fellowes

Nombre de pages:  544 p.
Date de publication:  9 mai 2019

Résumé:
Les sœurs Mitford enquêtent

1919. Nancy Mitford, l’aînée de la famille, est une jeune femme pétillante et romanesque à l’aube de ses dix-huit ans. Louisa Cannon, sa domestique et confidente, est arrivée sous peu au service de la famille Mitford. Mais tout bascule le jour où elles se retrouvent embarquées dans une sombre affaire : le meurtre de l’infirmière Florence Nightingale Shore à bord de l’express de 15 h 20.

S’inspirant d’un fait réel – une affaire encore non élucidée à ce jour –, ce roman captivant nous emmène dans l’Angleterre de l’entre-deux-guerres, des milieux défavorisés aux fastes de la High Society, à travers les aventures de Nancy et Louisa, toutes deux devenues complices et bien décidées à trouver l’assassin du train.
 


Dates de lecture: du 11 juin au 16 juin 2019
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Angleterre
  • Train
  • Meurtre
  • Enquête
  • Guerre
  • Policier


Notes et critique:
J’ai beaucoup aimé ce roman qui nous a été proposé ce mois-ci.
L’auteur qui écrit pour la série Downton Abbey, revient ici sur une affaire criminelle qui n'a jamais été élucidée…
1919. Florence Nightingale Shore, une infirmière anglaise, est brutalement agressée dans un train et décède quelques heures plus tard…
Louisa Cannon vit avec sa mère à Londres et est sous la coupe de son oncle, jusqu’à ce qu’elle trouve un travail en tant que bonne d’enfants au service de la famille Mitford.
Très vite, elle va se lier avec l’aînée des enfants, qui a presque son âge, Nancy. Toutes les deux vont bientôt se retrouver mêlées à l’enquête du meurtre de Florence Nightingale Shore….
J’ai beaucoup aimé me plonger dans cette enquête qui nous ramène dans l’entre-deux-guerres en Angleterre. Le pays et ses habitants souffrent encore des conséquences de la guerre. La vie n’est pas si facile, les classes sociales sont encore bien définies…
Parallèlement à l’enquête, on suit Louisa et Nancy, deux personnages issus d’univers complètement différents. La première vient de la classe ouvrière et souhaite avoir une vie meilleure et Nancy, la fille Mitford qui a soif d’aventures et qui souhaite découvrir le monde. Elles vont s’intéresser au meurtre commis dans le train.
Au fil du roman, nous suivons cette enquête, vu par différents personnages. Le roman se dévore d’une seule traite ou presque. On veut connaître le coupable dont le nom ne sera révélé qu’en dernière partie. La plume de l’auteur est totalement addictive! Impossible de lâcher le roman!
On s’attache beaucoup aux personnages, dont Louisa. On apprécie de les voir évoluer au fil des pages. L’auteur émet par leur biais différentes hypothèses quant à ce qu’il s’est passé dans le train. C’est passionnant à suivre.

En bref, j’ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman où l’ambiance rappelle fortement des romans d’Agatha Christie ou d’autres classiques du même style. Ce fut une très bonne découverte, un roman que j’ai dévoré en quelques jours!


Note générale:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...