“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 25 juin 2019

Taqawan de Éric Plamondon

 


Année de lecture: 2019
Numéro de lecture: #124



Titre: Taqawan
Auteur: Éric Plamondon

Nombre de pages:  224 p.
Date de publication:  27 février 2019

Résumé:
« Ici, on a tous du sang indien et quand ce n’est pas dans les veines, c’est sur les mains. » 11 juin 1981. Trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s’emparer des filets des Indiens mig’maq. Émeutes, répression et crise d’ampleur : le pays découvre son angle mort.
Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l’immensité d’un territoire et toutes ses contradictions. Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source… Histoire de luttes et de pêche, d’amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d’un peuple millénaire bafoué dans ses droits.
 


Dates de lecture: du 22 juin au 24 juin 2019
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Canada
  • Québac
  • Amérindiens
  • Saumon
  • Drame


Notes et critique:
Autre roman présent dans la sélection du Prix des Lecteurs du Livre de Poche, session 2019.
En 1981, trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent dans la réserve indienne de Restigouche pour confisquer les filets de pêche des Mi'gmaq. C'est l'émeute...

Une adolescente disparaît, un agent de la faune démissionne de ses fonctions... Un panel de personnages différents qui vont se croiser...

"Taqawan" est un roman assez atypique où l'histoire nous est racontée de façon non linéaire. Chaque chapitre revient sur un point de l'histoire de ce pays, de ces indiens, de leur culture... Il sera donc question d'Histoire mais aussi de la Civilisation du Québec, bien méconnue par chez nous.

Si je suis assez contente d'avoir pu découvrir ce roman particulier, j'avoue avoir eu du mal à comprendre sa place au sein de la sélection Polar tant par son côté "enquête" est très peu présent dans le roman.
Pourtant, je ne me suis pas du tout ennuyée dans ce roman qui se dévore d'une traite. J'ai beaucoup aimé découvrir ce pan de l'histoire du Québec que je ne connaissais pas. On découvre une nation Indienne bien mal en point, soumise aux lois québécoises. C'est très intéressant à lire.

Au milieu de cette histoire bien réelle, il y a des personnages imaginaires,  qui n'en restent pas moins très crédibles dans ce contexte très chargé politiquement. La plupart sont perdus, tiraillés entre leurs croyances et leurs sentiments.

On ressort du roman en ayant une impression de roman pas assez abouti. En effet, j'aurais aimé en savoir plus sur les personnages, sur leur futur. Ce côté-ci de l'histoire n'est pas complet, à mon sens.

La plume de l'auteur est fluide et nous emmène au Québec. Il a su, à la perfection nous faire rentrer dans ce pan de l'histoire, où la violence, la politique et autres enjeux étaient présents sur le territoire. Le choix d'insérer de l'histoire, des recettes ou d'autres contenus peut être assez déroutant parfois.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman où les personnages et l'histoire nous montrent un côté du territoire québécois peut connu. Nous apprenons plein de choses, mais il a manqué, pour moi davantage d'éléments pour le classer dans les Polars.


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...