“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 19 août 2019

Le Journal de ma disparition de Camilla Grebe

 


Année de lecture: 2019
Numéro de lecture: #156



Titre: Le Journal de ma disparition
Auteur:  Camilla Grebe

Nombre de pages:  471 p.
Date de publication:  30 janvier 2019

Résumé:
Il y a huit ans, Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n'a jamais pu identifier la petite victime. Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse, et de l'inspecteur Peter Lindgren qui reprennent l'affaire. Mais Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt.
L'unique témoin est un adolescent qui erre dans les bois. Sans le dire à personne, celui-ci récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné... Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ? Une intrigue de haute volée, bourrée de rebondissements.


Dates de lecture: du 18 août au 21 août 2019
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Policier
  • Thriller
  • Meurtres
  • Disparition
  • Enquête
  • Famille
  • Suède


Notes et critique:
J'avais beaucoup aimé le roman précédent de l'auteur qui s'intitulait "Un cri sous la glace" et c'est donc avec grand plaisir que je me suis lancée dans cette nouvelle enquête.
Tout d'abord, ce roman n'est pas vraiment la suite du tome précédent, dans la mesure où l'enquête précédente se terminait. Cependant, on retrouve les personnages Hanne et l'inspecteur Peter Lindgre.

Le roman commence sur un flashback. Il y a 8 ans, Malin, alors adolescente, retrouve le squelette d'une fillette, enterrée dans les bois, à l’occasion d'une soirée entre copains, dans la petite ville suédoise d'Ormberg.

De nos jours, Malin est devenue policière et mène sa première enquête, celle de la fillette. C'est quand Hanne est retrouvée errant dans les bois, pieds nus, et avec la disparition de Peter que les choses s'accélèrent.
Je ne vais pas vous dévoiler plus sur l'intrigue pour vous laisser découvrir ce roman.

L'auteure, Camilla Grebe a une plume très agréable à lire, fluide et surtout sans temps mort.
J'ai adoré découvrir cette nouvelle intrigue qui se dévore en quelques jours.
On suit trois points de vue différents: celui de Malin, jeune policière lancée dans une enquête qui ne va pas être de tout repos, celui de Jake, un jeune adolescent qui a quelques problèmes et bien sûr celui de Hanne, l'héroïne du tome 1.

Il s'agit de l'enquête concernant l'affaire de la fillette retrouvée dans les bois, dont l'identité n'a jamais été trouvée.
C'est Malin qui avait retrouvé le corps, alors qu'elle était elle-même adolescente. Maintenant, elle est sur l'affaire en compagnie de Hanne, Peter, Manfred... Ils sont sur la piste du meurtrier...
C'est alors que Hanne est blessée et Peter est porté disparu. Hanne toujours aussi malade, est devenue amnésique. Elle ne se souvient pas de ce qu'il s'est passé les derniers jours précédent la disparition de son amant et collègue.

Jake, l'adolescent en quête d'identité, va faire la rencontre d'Hanne et mettre la main sur le journal de cette dernière, là où elle note tout ce qu'il s'est passé... Son carnet est sa mémoire et sans celui-ci, elle ne peut pas avancer. Très vite, l'adolescent va se mettre à la lecture de ce carnet qui nous est retranscrit.

Malin doit maintenant enquêter sur la fillette, la disparition de Peter et bientôt, un autre corps fait son apparition, au milieu de la neige.
Tout ça pourrait être bien lié... L'intrigue devient plus complexe!

Je me suis beaucoup attachée à Jake, particulièrement, dont les sentiments sont toujours à fleur de peau.
L'alternance de point de vue permet de donner un rythme au récit. Pas question de s'ennuyer, on tourne les pages avec plaisir pour savoir ce qu'il va se passer ensuite.

En plus de l'enquête policière qui est prenante à suivre, l'auteure nous dresse le portrait d'une petite ville suédoise qui subit de plein pot la crise économique. Les usines ferment les unes après les autres, les habitants se retrouvent au chômage... Ormberg est en difficulté... Pour ne rien arranger à l'ambiance morose, la ville accueille désormais des migrants. Très vite, ces derniers vont être source d'inquiétude, de peur, la xénophobie et les conflits prennent naissance dans le cœur des habitants.

Les rebondissements se succèdent assez rapidement. Impossible de lâcher le roman. L'intrigue est menée d'une main de fer par l'auteure qui maîtrise son récit d'un bout à l'autre. La tension monte au fil des pages, pour notre plus grand plaisir. Jusqu'au final, totalement inattendu!
Je dois dire que je n'avais rien vu venir concernant le retournement de situation finale.

En bref, j'ai adoré dévorer ce nouveau roman! Si vous aimez les polars nordiques, les intrigues , ce polar est tout simplement fait pour vous!


J'attends avec impatience de pouvoir découvrir le troisième roman de l'auteure!


Note générale:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...