“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

samedi 14 septembre 2019

Quand la pâtisserie s'en mêle de Marylin Masson

 


Année de lecture: 2019
Numéro de lecture: #169



Titre: Quand la pâtisserie s'en mêle
Auteur: Marylin Masson

Nombre de pages:  306 p.
Date de publication:  27 juin 2019

Résumé:
Prix Feel Good Prix Femme Actuelle 2019
" À lire avec gourmandise ! "
​Une très jolie comédie sucrée, saupoudrée de personnages hauts en couleur.

Eva se morfond profondément dans son job et se verrait bien devenir pâtissière, l'un des plus beaux métiers du monde. Elliott, pâtissier averti, guette lui aussi un changement de vie. Nos deux héros vont voir leur vie chamboulée, grâce à leur passion commune pour le langage des papilles. Sauront-ils surmonter leurs peurs et croire en leurs rêves ? À déguster sans modération.
 


Dates de lecture: du 13 septembre au 15 septembre 2019
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Pâtisserie
  • Feel-good
  • Sentiments


Notes et critique:

J’ai été intriguée par la lecture du résumé de ce roman et aussi par la couverture acidulée et gourmande de ce roman.

L’histoire commence en 2010. Elliott et sa femme, Claire, reviennent d’un weekend romantique quand ils ont un accident de voiture. Si Elliott n’est que blessé, Claire perd hélas la vie quelques minutes avant l’arrivée des secours, non sans lui faire promettre quelque chose.
2014. Eva est une jeune femme qui travaille chez Cosméo, un fabricant de cosmétiques depuis cinq ans. Si elle fait du bon travail, elle n’en reste pas moins assez peu satisfaite car elle n'a pas beaucoup de reconnaissance. Eva rêve de changer de carrière et d’être pâtissière. 

Eva et Elliott vont finir par se croiser grâce à leur passion commune pour la pâtisserie. Vont-ils arriver à surmonter leurs peurs et à avancer dans leurs vies?


Je dois dire que j’ai eu une bonne surprise grâce à ce roman dont je ne connaissais pas du tout la plume de l’auteure, Marilyn Masson qui signe ici son premier roman.
Dès les premières pages, le ton est donné. Il s’agit ici d’un roman rempli de sentiments et dont les émotions nous transportent dans le quotidien des deux personnages principaux de ce récit.

Tout d’abord, il y a Elliott. Il subit le plus gros choc de sa vie alors qu’il perd sa femme qu’il aime passionnément, sur un accident de la route. Une épreuve dont il va avoir beaucoup de mal à se remettre. Si les époux tenaient un restaurant, Elliott va brusquement tout laisser tomber, ayant perdu le goût de la restauration. C’est grâce à son frère et à sa patience qu’Elliott va remonter la pente. Il décide de donner des cours de pâtisserie à des novices. Quoi de mieux en effet pour  partager sa passion? Seulement le quotidien est parfois compliqué. Ses élèves ne montrant que peu d’intérêt.

Eva est une jeune femme dynamique. Elle a tout quitté pour s’installer sur Paris et travaille actuellement chez Cosméo. Seulement son travail ne la satisfait pas entièrement. Sa responsable ne se gêne pas pour lui piquer ses présentations et elle n'a pas eu d’augmentation depuis un moment. Elle ne se sent pas du tout à l’aise au sein de cette entreprise.
Pour son anniversaire, son meilleur ami, Vincent lui offre des cours de pâtisserie.

Ce roman est très agréable à lire, exactement ce dont j’avais besoin en ce moment. C’est léger, drôle, émouvant et la plume fluide de l’auteure fait que j’ai tout simplement dévoré ce roman en quelques heures!

J’ai aimé faire la connaissance d’Elliott et d’Eva, deux personnages qui sont à un tournant de leur vie. Si l’un vit dans le passé de son histoire avec son épouse, Eva, elle, ne trouve pas la force d’avancer et de changer de carrière pour faire ce dont elle rêve depuis un moment, à savoir, être pâtissière à son compte.

Sans trop révéler de l’intrigue, j’ai adoré la façon dont les personnages font connaissance. Ce n’est clairement pas le bon moment, ni pour l’un ni pour l’autre. Les dialogues fusent ainsi que les insultes. Un bien mauvais moment pour une rencontre!
Pourtant les coïncidences de la vie vont faire qu’ils vont devoir se revoir…

Si les premiers instants l’ambiance est assez explosive entre eux deux, Elliott et Eva vont vite s’apercevoir que leur passion est leur point commun. Ils vont apprendre à se connaître… 
Leur relation va se faire sans brusquerie, tout en douceur, avec la pâtisserie en toile de fond. Comme eux, nous apprenons à les connaître. Nous entrons dans leur vie, avec leurs forces et leurs faiblesses. L’auteure se sert de la pâtisserie comme moyen de possible évolution dans leur vie. Si vous souhaitez des recettes ou des conseils, ce n’est pas dans le roman que vous pourrez en trouver.
 Ici ce sont les émotions des personnages qui sont mises en avant. Comment vont-ils faire pour trouver la force de passer à la prochaine étape de leur vie? C’est au contact de l’autre qu’ils trouveront la réponse à cette question.
Le thème du changement de vie est abordé avec sincérité et beaucoup d’émotions. Leur évolution se fera au fil des pages, mais sans brusquerie.

Les personnages seront aussi aidés l’un par son frère et l’autre par son meilleur ami. On ressent bien que ses relations sont aussi importantes pour Elliott et Eva. Ils apportent de l’humour et de la légèreté au roman.

Les chapitres défilent à toute vitesse sous nos yeux, chacun alternant avec un point de vue différent. On s’attache beaucoup à eux car l’auteure nous fait rentrer dans leurs pensées avec beaucoup d’aisance.

En bref, j’ai adoré ce roman que j’ai dévoré d’une traite ou presque. On s’attache avec plaisir à tout ce petit monde et nous les quittons à regret. Une très belle découverte!

Si vous aimez les romans légers, laissez-vous tenter par ce premier roman!



Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...