“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

samedi 9 novembre 2019

Des lumières dans la nuit #2. Hicotea de Lorena Alvarez Gomez

 


Année de lecture: 2019
Numéro de lecture: #197



Titre: Des lumières dans la nuit #2. Hicotea
Auteur: Lorena Alvarez Gomez

Nombre de pages:  56 p.
Date de publication: 29 mai 2019

Résumé:
La création est le début du voyage…

Lors d’un voyage scolaire à la rivière, Sandy s’éloigne du reste groupe et découvre une carapace de tortue vide. En jetant un œil dans la cavité, elle plonge soudainement dans un monde magique. Emplie de sculptures, tableaux et autres grimoires, la carapace s’avère être un véritable musée sur l’histoire du monde, gardé par une tortue portant le nom d’Hicotea. Sauf qu’une peinture reste inachevée, elle a besoin de l’aide de Sandy pour la terminer...

L’héroïne créative de Lorena Alvarez explore une nouvelle dimension merveilleuse dans ce deuxième volume des Lumières dans la nuit. Un roman graphique pour enfants au dessin somptueux, où l’étrangeté de Maurice Sendak et l’onirisme d’Hayao Miyazaki rejoignent le réalisme magique d'Amérique latine.


Dates de lecture: 2 novembre 2019
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Fantastique
  • Bande dessinée
  • Ecologie
  • Enfants
  • Ecole
  • Rivière


Notes et critique:

J’avais découvert le tome 1 de cette série, sur les conseils d’une collègue. Mais la lecture de cette bande dessinée m'avait laissé un goût amer à l'issue de la lecture. J’avais de nombreuses questions et j’espérais que le tome 2 pourrait m'éclairer un peu plus. 

Sandy se rend à une sortie scolaire pour découvrir la faune et la flore d’une rivière de la région. 

Mais en pleine excursion, la fillette se fâche Avé Rita, une de ses camarades, qui elle, souhaite capturer les animaux et les mettre dans des bocaux pour les rapporter à la maison. 

Sous le coup de la colère, Sandy éloigne et donne un coup de pied dans une carapace de tortue sur son chemin. 

Mais en regardant plus attentivement, elle s'aperçoit que la carapace de torture est loin d’être vide comme elle le pensait, car un monde s’y trouve. 

Il s'agit de l'univers d’Hicotea, la tortue qui adore les œuvres d'art dont elle s'entoure. Chacune d'entre elles représente une question que quelqu’un se pose et le cheminement pour trouver la réponse. 

Hicotea à d’ailleurs, elle aussi, son propre questionnement. C’est Sandy qui va l'aider à trouver les réponses… 

Moi qui espérait avoir plus de réponses avec ce second tome, je dois dire que je suis déçue. 

Comme le tome précédent, l’auteure nous emmène une fois de plus dans un univers fantastique peuplé d'animaux aux multiples couleurs. 

Il s'agit ici d’une réflexion sur l'avenir du monde animalier à cause de l'influence de l'homme. Outre la cohabitation difficile, il est question de la vie ou survie de certaines espèces menacées. 

Comme dans le tome précédent, c’est les illustrations qui donnent du cachet à cette bande dessinée. L'univers qui s'ouvre sous nos yeux est magnifique. 

Contrairement au tome précédent, on s'attache aux personnages que ça soit Sandy, fille solitaire en quête d'aventure et d'amitié, et d’Hicotea, une tortue qui souhaite retourner dans sa rivière s’il n’y avait pas un monstre qui empêchait les autres animaux de s’y rendre. 

Une belle découverte pour les enfants et les adultes en quête d'aventure, sous le thème de l’écologie.


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...