“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 5 avril 2020

La mafia du chocolat de Gabrielle Zevin

 


Année de lecture: 2020
Numéro de lecture: #72



Titre: La mafia du chocolat
Auteur: Gabrielle Zevin 

Nombre de pages:  400 p.
Date de publication: 3 octobre 2012

Résumé:
En 2083, le chocolat et le café sont illégaux, le papier est difficile à trouver, l’eau est précieusement rationnée, et la ville de New York est dominée par le crime et la pauvreté. Pour Anya Balanchine, 16
ans, la fille orpheline du criminel le plus célèbre de la ville, la vie est une routine bienheureuse. Jusqu’à ce que son ex-petit ami soit accidentellement empoisonné par le chocolat de la contrebande familiale, et que la police accuse la jeune fille. Brusquement, Anya se retrouve poussée malgré elle sous le feu des projecteurs : au lycée, dans la presse et, plus grave, au sein de sa famille de hors-la-loi…
 


Dates de lecture: du 4 avril au 6 avril 2020
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Chocolat
  • Dystopie
  • Famille
  • Amitié
  • Romance
  • Sentiments
  • Lycée
  • Etats-Unis


Notes et critique:

Voilà déjà un moment que je voyais ce diptyque sur les rayons de la bibliothèque où je travaille. En tant que gourmande, je ne pouvais pas échapper au titre où il est question  de chocolat.

Mais je dois dire que j'éprouve une petite déception. Alors que je croyais évoluer dans un monde dystopique où le chocolat et le café sont interdits (damned), l'auteure nous offre le quotidien des fois pas si facile d'une adolescente de 16 ans, Anya, Héritière d'une famille gérant une entreprise de chocolat.
Car Anya doit d'occuper de sa grand-mère qui n'est pas en forme, de son grand-frère qui est fragile, mais aussi de sa petite sœur.
Un quotidien dans un monde soumis aux restrictions de toute sorte... Nous sommes tellement plongés dans ce quotidien que le fait d'avoir ce monde plutôt sombre est parfois oublié. J'aurais aimé que l'auteure mette davantage son héroïne en difficulté plutôt que de la suivre dans sa romance avec Win.

Le fait qu'Anya doive gérer seule sa famille prend le pas sur l'univers où le chocolat est censé être interdit, telle la Prohibition dans les années 1930. Sauf qu'Anya en a toujours chez elle... J'attends de lire la suite pour savoir comment les choses vont évoluer...




Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...