“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 19 avril 2020

Malamorte de Antoine Albertini

 


Année de lecture: 2020
Numéro de lecture: #77



Titre: Malamorte 
Auteur: Antoine Albertini

Nombre de pages:  358 p.
Date de publication:  2 mai 2019

Résumé:
Ce bureau, c’est un cagibi, un placard dans une aile à moitié désaffectée du commissariat de Bastia, où ce policier corse a échoué, après la critique de trop contre ses supérieurs, la bagarre de trop avec ses collègues. 
Pourtant sa carrière dans la police avait bien démarré  : 7 ans dans la banlieue parisienne à la brigade des stups puis une mutation à la police judiciaire de Bastia la ville où il a grandi. Mais très vite, il a été déçu, écœuré par les ordres des chefs, les affaires oubliées volontairement, les arrestations arbitraires, la corruption, les magouilles quotidiennes. 
Il travaille seul à présent, sur des affaires mineures en apparence. Comme celles du meurtre d’Hakima, 5 ans et de sa mère Khadija. 
Ce policier va chercher partout le coupable, comme il cherche partout la vérité .Une enquête, le temps d’un été pluvieux. Le portrait d’une île loin des clichés et des visions de carte postale où se croisent élus, voyous, braqueurs et assassins, travailleurs immigrés, continentaux en mal d’une existence qu’ils espèrent plus douce. 
Le policier sillonne la ville : des bars pourris aux  lotissements à des kilomètres de la mer, des bidonvilles installés près des autoroutes aux  villas des beaux quartiers. Il ne cessera jamais de chercher.


Dates de lecture: du 16 avril au 18 avril 2020
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Meurtres
  • Enquête
  • Policier
  • Disparition
  • Corse


Notes et critique:
Autre roman issu de la Sélection du Prix des Lecteurs du Livre de Poche.

Je dois dire que j'en attendais beaucoup et que du coup, j'ai été déçue à ma lecture. On suit une pseudo enquête, menée par un inspecteur addict à l'alcool, dans une Corse bien loin des paysages magnifiques.

C'est sombre... Mais l'enquête n'est pas addictive et on s'ennuie presque à suivre les visites que l'enquêteur rend pour avoir des réponses. Ces dernières lui tombent dessus, presque par hasard, sans réelle réflexion.

On ne s'attache pas à ce personnage presque caricatural, et déjà vu dans d'autres romans.
Une déception... 






Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...