“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 27 avril 2020

Un si petit oiseau de Marie Pavlenko

 


Année de lecture: 2020
Numéro de lecture: #87



Titre: Un si petit oiseau
Auteur: Marie Pavlenko

Nombre de pages:  393 p.
Date de publication: 2 janvier 2018

Résumé:
« Elle ferme les yeux, écoute la nuit, elle sent battre le cœur de la Terre, sous elle, celui des hommes, des arbres, des animaux, ce cœur nocturne qui bat depuis le commencement, qui battra après elle. Elle appartient à ce monde immense. Et son bras, peut-être, alors, est dérisoire. »

Après un accident de voiture qui l'a laissée meurtrie, Abigail rentre chez elle. Elle ne voit plus personne. Son corps mutilé bouleverse son quotidien, sa vie d'avant lui est insupportable. Comment se définir quand on a perdu ses repères, qu'on ne sait plus qui on est, que la douleur est toujours embusquée, prête à exploser ? Grâce à l'amour des siens. Grâce aux livres. Grâce à la nature, au rire, aux oiseaux. Avec beaucoup de patience, peu à peu, Abi va réapprendre à vivre.

Dates de lecture: du 27 avril au 29 avril 2020
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Accident
  • Handicap
  • Famille
  • Humour
  • Amitié
  • Oiseaux
  • Sentiments


Notes et critique:

J'ai eu un coup de coeur pour ce roman. On découvre Abi, une jeune femme qui vient de vivre une douloureuse épreuve: celle de perdre un bras dans un accident de la route.

D'une plume fluide, remplie d'émotions et sans tomber dans le pathos, nous rentrons dans le quotidien d'Abi qui tente de reprendre goût à la vie.

Un roman parfait où tout sonne juste. On y lit la joie, la douleur, la souffrance, mais surtout l'optimisme de l'héroïne qui cherche à redonner un sens à sa vie.

Un récit puissant qui ne pourra pas vous laisser indifférent.


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...