“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 6 mai 2020

Terres fauves de Patrice Gain

 


Année de lecture: 2020
Numéro de lecture: #90



Titre: Terres fauves
Auteur:  Patrice Gain

Nombre de pages:  208 p.
Date de publication:  23 août 2018

Résumé:
David McCae, écrivain new-yorkais en mal d’inspiration et citadin convaincu doit quitter Brooklyn pour l’Alaska dans le but de terminer les mémoires du gouverneur Kearny. Le politicien visant la réélection, il envoie son porte-plume étoffer l’ouvrage d’un chapitre élogieux : le célèbre alpiniste Dick Carlson, ami de longue date, aurait de belles choses à raconter sur leurs aventures. Direction Valdez pour David, vers le froid, les paysages sauvages et un territoire qui l’est tout autant. Plus adepte du lever de coude que de l’amabilité, l’alpiniste n’en est pas moins disert et David en apprend beaucoup. Trop. Devenu gênant, la violence des hommes, et celle d’une nature qui a préservé tous ses droits, va s’abattre sur lui et l’obligera à combattre ses démons pour survivre.


Dates de lecture: du 3 mai au 4 mai 2020
Format de lecture:Papier


Mots-clés:
  • Alaska
  • Ours
  • Ecrivain
  • Polar
  • Roman noir
  • Survie
  • Paysages


Notes et critique:

Premier titre de la sélection de Mai du Prix des Lecteurs du Livre de Poche.
Je dois avouer que j'étais intriguée par ce titre. Je n'avais pas encore lu de roman de cet auteur. Il s'agissait donc d'une vraie découverte.
Mais la lecture m'a quelque peu déçue. Si les pages défilaient toutes seules, l'intrigue et surtout le personnage principal m'ont laissé avec un sentiment d'inachevé.
Je ne me suis pas attachée au personnage que j'ai parfois trouvé antipathique, même si ce qui lui arrive n'est pas franchement drôle. Certaines scènes sont parfois dures à lire, si on se met à sa place. Il manquait beaucoup de sentiments pour qu'on s'attache à lui.
Quant à l'intrigue, j'ai trouvé que les choses se mettaient trop doucement en place pour ne jamais  vraiment décoller. J'aurais aimé plus de suspense, plus de conflits entre les personnages antagonistes.
La plume de l'auteur est fluide mais il se perd parfois dans des descriptions de lieux qui ne sont peut être pas utiles à l'intrigue.

Le seul point positif est que la nature est parfaitement décrite, nous avons l'impression d'être aux côtés du personnage principal.
J'en ressors assez déçue, dommage....





Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...