“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 14 juin 2020

Mes coups de coeur livresques 2020


Je vous présente ici mes coups de cœur de mes lectures pendant l'année 2020.
Des livres remplis d'émotions qui m'ont bouleversé et qui m'ont marqués...

Un si petit oiseau de Marie Pavlenko


Hello #Bookstagram ! J'ai eu un coup de coeur pour ce roman. On découvre Abi, une jeune femme qui vient de vivre une douloureuse épreuve: celle de perdre un bras dans un accident de la route. D'une plume fluide, remplie d'émotions et sans tomber dans le pathos, nous rentrons dans le quotidien d'Abi qui tente de reprendre goût à la vie. Un roman parfait où tout sonne juste. On y lit la joie, la douleur, la souffrance, mais surtout l'optimisme de l'héroïne qui cherche à redonner un sens à sa vie. Un récit puissant qui ne pourra pas vous laisser indifférent. #beautifulbooks #book #bookshelf #bookstagrammer #bookaddict #booklovers #bookblog #bookbloggers #ilovereading #iloveread #bookworm #bookobsessed #bookcommunity #booklove #booknerd #instalivre #bookpics #blog #blogueuse #livre #livrestagram #bookaholic #read #reading #lecture #livrestagram #instabook #livreaddict #bloglitteraire
Une publication partagée par christy_lecturepduv 📚📓⭐️☕️ (@christy_lecturepduv) le

Résumé:
« Elle ferme les yeux, écoute la nuit, elle sent battre le cœur de la Terre, sous elle, celui des hommes, des arbres, des animaux, ce cœur nocturne qui bat depuis le commencement, qui battra après elle. Elle appartient à ce monde immense. Et son bras, peut-être, alors, est dérisoire. »

Après un accident de voiture qui l'a laissée meurtrie, Abigail rentre chez elle. Elle ne voit plus personne. Son corps mutilé bouleverse son quotidien, sa vie d'avant lui est insupportable. Comment se définir quand on a perdu ses repères, qu'on ne sait plus qui on est, que la douleur est toujours embusquée, prête à exploser ? Grâce à l'amour des siens. Grâce aux livres. Grâce à la nature, au rire, aux oiseaux. Avec beaucoup de patience, peu à peu, Abi va réapprendre à vivre.


Mamie Luger de Benoît Philippon


Hello #Bookstagram ! Nouveau titre de la sélection d'avril du Prix des Lecteurs du Livre de poche. J'ai tout simplement adoré ce roman, rempli d'humour noir, grâce au personnage très haut en couleur et qui n'a pas la langue dans sa poche de Mamie Luger, surnommée ainsi parce qu'elle possède un Luger, arme gagnée de nombreuses années auparavant. Ce roman est bien plus qu'un simple polar. Il s'agit aussi de la chronique de l'évolution au 20ème siècle d'une femme qui nous raconte sa vie, au cours de sa garde à vue, à l'âge de 102 ans. Une vie bien remplie, faite de luttes et de combats, bien souvent pour sa vie. Il est question de mariage, de la place de la femme, du nazisme, de la maternité, de la sexualité, du féminisme.... On s'attache beaucoup à cette Mamie, Berthe, lors de cette confession et cet échange avec le policier qui l'a arrêté. J'ai eu un coup de cœur pour ce roman, que je vous conseille fortement ! #beautifulbooks #book #bookshelf #bookstagrammer #bookaddict #booklovers #bookblog #bookbloggers #ilovereading #iloveread #bookworm #bookobsessed #bookcommunity #booklove #booknerd #instalivre #bookpics #blog #blogueuse #livre #livrestagram #bookaholic #read #reading #lecture #livrestagram #instabook #livreaddict #bloglitteraire
Une publication partagée par christy_lecturepduv 📚📓⭐️☕️ (@christy_lecturepduv) le

Résumé:
Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave.
Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.


Je suis ton soleil de Marie Pavlenko


Hello #Bookstagram! J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré d'une seule traite ou presque! Déborah, l'héroïne est très attachante, est en proie à une période difficile de sa vie. Outre l'année de terminale, où il faut qu'elle choisisse une orientation, ses parents sont en pleine crise. Sa mère est en pleine dépression et Déborah aperçoit son père avec une autre femme... Même si les sujets abordés ne sont parfois pas très drôles, l'auteur a réussi à insuffler à son texte une bonne dose d'humour et surtout d'espoir. Un roman qui parlera à tous et pour lequel j'ai eu un beau coup de coeur. #beautifulbooks #book #bookshelf #bookstagrammer #bookaddict #booklovers #bookblog #bookbloggers #ilovereading #iloveread #bookworm #bookobsessed #bookcommunity #booklove #booknerd #instalivre #bookpics #blog #blogueuse #livre #livrestagram #bookaholic #read #reading #lecture #livrestagram #instabook #livreaddict #bloglitteraire #seriallecteur
Une publication partagée par christy_lecturepduv 📚📓⭐️☕️ (@christy_lecturepduv) le

Résumé:
Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non.
Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines, ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés ?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.


Un bonheur imparfait de Colleen Hoover


Une publication partagée par christy_lecturepduv 📚📓⭐️☕️ (@christy_lecturepduv) le

Résumé:
L'amour parfait de Quinn et Graham est menacé par leur mariage imparfait. Les souvenirs, les erreurs et les secrets qu'ils ont accumulés au fil des années sont finalement en train de les anéantir. La seule chose qui pourrait les sauver pourrait également être ce qui pousserait précisément leur mariage au point de non-retour.


Lulu et Nelson tome 1 de 
Charlotte Girard,
 
Jean-Marie Omont,
 
Aurélie Neyret 


Résumé:
Printemps 1964, à Naples, en Italie. Lucia, dix ans, vit au sein d'une troupe de cirque avec son père, Roberto, et affectionne particulièrement son lion, Cyrus. Mais après un terrible incendie qui a tout ravagé, elle décide de surmonter sa tristesse et d'échafauder un plan... Des lions, il y en a en Afrique du sud ! Jamais à court d'idée, elle fugue et embarque à bord d'un cargo, avant d'être rejointe in-extremis par son père. À leur arrivée à Durban, ils découvrent un pays en proie aux inégalités. Happés par une manifestation malgré eux, Roberto qui tente de défendre Nelson, un jeune garçon noir battu par un policier sans scrupules, se fait arrêter... Lulu et Nelson que tout tend à séparer se retrouvent unis autour d'un même combat : la quête de la liberté.



L'infini des possibles de Lori Nelson Spielman
Voir cette publication sur Instagram

Hello #Bookstagram ! 🌞📖😎 Roman découvert grâce à @netgalleyfrance ! Nous faisons la connaissance d'Emilia, une jeune femme d'origine italienne de 29 ans. Elle ne vit que pour sa famille et la pâtisserie. Elle est assez mal dans sa peau. Quand sa tante Poppy, qu'elle ne connaît quasiment pas lui propose, à elle, ainsi qu'à sa cousine Lucy, de retourner en Italie, sur les traces de leurs origines, Emilia finit par accepter. Ce sera ainsi l'occasion pour elles de peut-être combattre la malédiction qui semble peser sur les filles cadettes de la famille, les empêchant de trouver l'amour. D'une plume fluide, l'auteure que j'ai découvert ici, dresse le portrait de plusieurs femmes toutes plus attachantes et émouvantes les unes des autres. Nous voyageons de New York jusqu'en Italie, entre présent et passé. J'ai été émue à de nombreuses reprises quant à certaines révélations et choix des personnages. Impossible pour moi de rester insensible. L'héroïne, Emilia va évoluer tout le long du roman. C'est une véritable quête d'identité qui démarre grâce à ce voyage en Italie. Une évolution touchante. Ce roman fut une excellente découverte et il fait croire que TOUT est possible. #beautifulbooks #book #bookshelf #bookstagrammer #bookaddict #booklovers #bookblog #bookbloggers #ilovereading #iloveread #bookworm #bookobsessed #bookcommunity #booklove #booknerd #instalivre #bookpics #blog #blogueuse #livre #livrestagram #bookaholic #read #reading #lecture #livrestagram #instabook #livreaddict #bloglitteraire

Une publication partagée par christy_lecturepduv 📚📓⭐️☕️ (@christy_lecturepduv) le

Résumé: 
Paulina Fontana, vieille dame pleine de fantaisie et de créativité en rupture de ban avec sa famille américaine, invite ses petites-nièces, Emilia et Lucy, à visiter son pays natal, l'Italie. Elle leur fait une déclaration fracassante : le jour de son quatre-vingtième anniversaire, elle rencontrera l'amour de sa vie et mettra fin une fois pour toutes à la " malédiction de la deuxième fille de la famille Fontana ".
Cette " malédiction " n'est probablement rien d'autre qu'une coïncidence, un vieux mythe. Pourtant, personne ne peut nier que pendant des siècles, pas une seule deuxième née de la famille Fontana n'a trouvé l'amour.
Que se passerait-il si ce supposé sort était brisé ? Emilia, qui, à 29 ans, semble accepter cette malédiction, trouverait-elle à son tour le grand amour ?
Au cœur de la campagne Toscane, Paulina va finalement révéler des secrets de famille autrement plus troublants qu'une malédiction vieille de plusieurs siècles...


La libraire de la place aux herbes de Eric de Kermel

Voir cette publication sur Instagram

Hello#bookstagram! Je vous présente ce roman pour lequel j'ai eu un coup de coeur. C'est un titre que je souhaitais lire depuis pas mal de temps, notamment à cause du titre et surtout parc qu'il parle de livres. Nous faisons la connaissance de Nathalie, professeur de littérature qui déménage dans le Sud en compagnie de son mari.Elle décide de reprendre la librairie d'Uzès qui se trouve sur la Place aux herbes, en plein village. L'auteur de sa plume addictive nous raconte en différentes histoires des tranches de vie de Nathalie qui croise ses nouveaux clients. De ces rencontres naîtront de belles histoires toutes plus touchantes les unes des autres. Nathalie nous dévoile son quotidien de libraire, entre réception de livres, préparation de rencontres avec les auteurs, ou simplement rencontres avec des clients. L'auteur nous offre aussi un large panel de titres de romans à découvrir et qui trouveront un écho avec ses personnages. Tout cela nous donne envie de les découvrir nous aussi! De plus, nous avons très envie d'aller faire un tour dans cette petite librairie tenue par un personnage des plus attachants, de profiter de la quiétude du sud de la France et de ses odeurs pour découvrir de nouvelles lectures! Un très beau coup de coeur! #beautifulbooks #book #bookshelf #bookstagrammer #bookaddict #booklovers #bookblog #bookbloggers #ilovereading #iloveread #bookworm #bookobsessed #bookcommunity #booklove #booknerd #instalivre #bookpics #blog #blogueuse #livre #livrestagram #bookaholic #read #reading #lecture #livrestagram #instabook #livreaddict #bloglitteraire

Une publication partagée par christy_lecturepduv 📚📓⭐️☕️ (@christy_lecturepduv) le


Résumé:
Nathalie et Philippe, son mari, décident de sauter le pas et de quitter la capitale pour partir en province, à Uzés. Ils ont élevé leurs enfants et se trouvent à cet âge où il est important de réinventer un projet à deux pour entamer une nouvelle tranche de vie. Philippe est architecte et n'a pas besoin d'être en permanence à Paris, et Nathalie se met en disponibilité de son métier de prof de lettres. Philippe devient un habitué du TGV Avignon-Paris et sa femme comprend rapidement que le tour des brocanteurs et le choix des tissus de ses rideaux ne remplira pas sa vie, même sous le soleil de Provence. La librairie de la place aux herbes est à vendre. Comme d'autres ont le rêve de créer une chambre d'hôtes ou d'acheter un bateau pour faire le tour du monde, Nathalie a toujours rêvé d'être libraire pour vivre au cœur des livres. Généreuse et passionnée, elle va rapidement tisser des liens avec ceux qui poussent la porte de sa boutique. Autant de livres que de lecteurs, autant de lecteurs que d'hommes et de femmes aux histoires singulières. Elle devient un peu comme une apothicaire qui délivre des livres comme d'autres des plantes ou des tisanes pour accompagner ses « patients ». Tendres, drôles ou tragiques, Nathalie nous raconte ces histoires en même temps que la sienne. Le tout sur fond de lumières du sud, d'odeurs de garrigues, d'étals de marché sous les platanes, et de mille détails qui témoignent de l'art de vivre dans ce coin de France entre Provence et Cévennes.


Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa
Voir cette publication sur Instagram

Hello #bookstagram ! Ce roman est l'un de mes coups de coeur de Septembre. J'ai dévoré ce titre malgré les presque 800 pages. Nous faisons la connaissance de deux personnages, Emile et Joanne, totalement différents qui vont faire un road trip, ensemble, sans se connaître. Au fil des pages, nous rions avec eux, nous pleurons aussi... C'est la beauté de ce roman qui nous fait voyager au coeur des Pyrénées. On visite des lieux magnifiques, parfaitement décrits par l'auteure, qui nous donne aussi envie de nous y rendre aussi. J'ai aimé la relation qui se noue, doucement, entre Joanne et Emile, sans précipitations, mais avec beaucoup de sincérité. On ressent leurs émotions, leurs joies, leurs peines.... Une très belle découverte que je vous conseille! #beautifulbooks #book #bookshelf #bookstagrammer #bookaddict #booklovers #bookblog #bookbloggers #ilovereading #iloveread #bookworm #bookobsessed #bookcommunity #booklove #booknerd #instalivre #bookpics #blog #blogueuse #livre #livrestagram #bookaholic #read #reading #lecture #livrestagram #instabook #livreaddict #bloglitteraire

Une publication partagée par christy_lecturepduv 📚📓⭐️☕️ (@christy_lecturepduv) le

Résumé:
Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.


Si belle, Sybille de Valentine Lalande

Résumé:
Sybille se trouve moche, fade, inintéressante. Elle rase les murs du lycée pour ne pas se faire remarquer. Chaque jour, elle tente de sourire à son reflet dans le miroir, mais lorsque sonne sa première heure de cours, elle remet son masque d'adolescente solitaire ignorée par ses camarades. En secret, elle observe Soren, le type du dernier rang qui passe ses journées à griffonner sur un carnet.
Lorsque leur professeur de Littérature les soumet à un exercice d'écriture en binôme, elle espère bien tomber sur celui qui l'envoûte depuis le collège.
Malheureusement, le sort en décide autrement. Et c'est la pétillante Sofia, sa meilleure amie aussi généreuse en formes que de caractère, qui tombe sur Soren. La banale Sybille se retrouve à devoir travailler avec Samuel, qui décroche de loin la palme du pire crétin de la classe. Arrogant, imbu de lui-même et redoublant pour la deuxième fois... L'exercice littéraire risque de ne pas être une partie de plaisir.
À moins que... Et si Samuel l'aidait à prendre confiance en elle et à faire craquer le mystérieux Soren ?




Sorcery of thorns de Margaret Rogerson
Résumé:
Tous les sorciers sont maléfiques.
Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d'une des Grandes Bibliothèques d'Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D'ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d'encre, semant mort et destruction. Et c'est Elisabeth qui se retrouve accusée de l'avoir libéré. Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au cœur d'une conspiration vieille de plusieurs siècles.
Bien malgré elle, elle n'a d'autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas.
Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier... et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu'elle croyait jusqu'ici, y compris sur elle-même.


Stairway to heaven de Delinda Dane

Résumé:
Cher Papa Noël,
Cette année, je ne veux pas de cadeaux pour moi, mais je voudrais bien que tu apportes une nouvelle amoureuse à mon papa, pour qu’il ne soit plus triste.
Lorsque Nathan découvre la lettre de sa fille, Lou, au Père Noël, il est accablé. Lui qui pensait avoir réussi à trouver un équilibre depuis le décès de sa femme, il réalise soudain qu’il n’est jamais parvenu à cacher sa détresse à sa fille.
Pour Maddie, la vie ne pourrait être plus belle. Gérante d’une librairie pour enfants, elle n’aime rien tant que les mercredis après-midi qu’elle passe à lire des histoires pour tous ses petits clients – dont Lou, une adorable blondinette pour laquelle elle a un gros faible. Deux semaines avant Noël, pourtant, l’univers de la jeune libraire s’effondre brusquement lorsque la propriétaire lui annonce son intention de vendre la boutique. Maddie a dix jours pour trouver l’argent qui lui permettra de racheter la librairie et empêcher ainsi sa disparition à jamais.
Pour Nathan comme pour Maddie, la période des fêtes s’annonce douloureuse et compliquée, bien loin du rêve blanc que vantent les chansons.
À moins qu’un miracle, quelques cookies et le sourire d’un petit lutin ne viennent tout chambouler...



N'oublie pas les chocolats de Tamara Balliana

Résumé: 
Devi n'aime pas Noël. Chaque année, elle a hâte que cette période se termine, que les gens autour d'elle cessent de se comporter comme des elfes surexcités et redeviennent des adultes. Alors, quand elle perd son emploi quelques semaines avant le réveillon, c'est sans joie aucune qu'elle postule... au magasin de jouets de son village d'Alsace. Sur les conseils de Louise, sa meilleure amie et précieuse alliée au quotidien, elle apporte ses chocolats faits maison lors de son premier jour. Tout le monde aime les chocolats, non ?
Gabriel adore les fêtes de fin d'année. Il fait partie de ceux qui, dès fin novembre, décorent leur maison, enfilent des pulls kitsch, boivent du vin chaud au marché de Noël et dévorent les chocolats ! Son travail de directeur d'un magasin de jouets lui permet de laisser libre cours à sa créativité. Son défi cette année : transformer la nouvelle recrue et son âme de Grinch en lutin du Père Noël.
 



Un jour en décembre de Josie Silver

Résumé: 
Un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d'un bus londonien, Laurie aperçoit un homme. Leurs regards se croisent... et le bus redémarre. En cet instant suspendu et magnétique, celle qui pensait que le coup de foudre n'existait que dans les films, tombe désespérément amoureuse. Pendant une année entière, elle étudie tous les visages, sonde les foules, arpente la ville pour le retrouver. En vain... Jusqu'à ce soir de Noël, où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie... Jack, l'homme du bus. Dix ans de chassés croisés, de retrouvailles et d'occasions manquées sauront-ils les réunir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...