“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 31 août 2020

Ciao Bella de Serena Giuliano

 


Année de lecture: 2020
Numéro de lecture: #165



Titre: Ciao Bella 
Auteur: Serena Giuliano

Nombre de pages:  279 p.
Date de publication:  14 mars 2019

Résumé:
Grandir, pardonner et manger des pâtes.

" J'ai peur du chiffre quatre. C'est une superstition très répandue en Asie. Le rêve ! Enfin des gens qui me comprennent ! Je devrais peut-être déménager...
– Vous avez beaucoup d'autres phobies ?
– Vous avez combien d'années devant vous ? "

Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l'autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé... Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d'aller voir une psy.
Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d'humour des morceaux de vie. L'occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l'Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu'à sa nonna chérie. C'est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux...
À quel point l'enfance détermine-t-elle une vie d'adulte ? Peut-on pardonner l'impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?

Attention, la lecture de Ciao Bella pourrait avoir des conséquences irréversibles : parler avec les mains, écouter avec le cœur, rire de tout (et surtout de soi), ou devenir accro aux pasta al dente.


Dates de lecture: du 28 août au 30 août 2020
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Italie
  • Psychologie
  • Famille
  • Amitié
  • Enfance
  • Feel good


Notes et critique:

C'est un roman qui me faisait envie depuis sa parution et j'ai ainsi décidé de l'emporter avec moi en vacances pour pouvoir le lire.

Nous faisons la connaissance d'Anna, une jeune femme très troublée et angoissée par le moindre événement, surtout à partir du moment de sa première grossesse. Désormais, elle est suivie par une psychologue et nous allons assister, à chaque début de chapitre à des passages de cette thérapie... 

J'ai beaucoup aimé ce roman, où l'on sent l'héroïne très fragile au début, puis au fil des pages et de sa thérapie, elle va nous raconter de nombreuses anecdotes, toujours avec humour et sensibilité, sur sa vie actuelle, sa famille, les relations qu'elle a avec ses membres, notamment son père ou sa grand-mère.

Bien sûr, son pays d'origine, l'Italie tient une place importante dans son récit. Et on voyage en compagnie d'Anna, avec un texte qui nous donne envie de découvrir les sons et les parfums de ce pays.

Les pages défilent toutes seules pour nos yeux avides de découvrir la vie si touchante d'Anna. 

J'ai adoré cette lecture qui ne m'a pas duré longtemps, avec la chaleur de l'Italie si facilement décrite, les personnages très attachants. J'ai maintenant hâte de découvrir l'autre roman de l'auteure, Mamma Mia.






Note générale:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...