“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

samedi 19 septembre 2020

Si belle, Sybille de Valentine Lalande

  



Année de lecture: 2020
Numéro de lecture: #172




Titre: Si belle, Sybille
Auteur: Valentine Lalande

Nombre de pages:  355 p.
Date de publication:  10 septembre 2020

Résumé:
Sybille se trouve moche, fade, inintéressante. Elle rase les murs du lycée pour ne pas se faire remarquer. Chaque jour, elle tente de sourire à son reflet dans le miroir, mais lorsque sonne sa première heure de cours, elle remet son masque d'adolescente solitaire ignorée par ses camarades. En secret, elle observe Soren, le type du dernier rang qui passe ses journées à griffonner sur un carnet.
Lorsque leur professeur de Littérature les soumet à un exercice d'écriture en binôme, elle espère bien tomber sur celui qui l'envoûte depuis le collège.
Malheureusement, le sort en décide autrement. Et c'est la pétillante Sofia, sa meilleure amie aussi généreuse en formes que de caractère, qui tombe sur Soren. La banale Sybille se retrouve à devoir travailler avec Samuel, qui décroche de loin la palme du pire crétin de la classe. Arrogant, imbu de lui-même et redoublant pour la deuxième fois... L'exercice littéraire risque de ne pas être une partie de plaisir.
À moins que... Et si Samuel l'aidait à prendre confiance en elle et à faire craquer le mystérieux Soren ?


Dates de lecture: du 16 septembre au 18 septembre 2020
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Lycée
  • Harcèlement
  • Amitié
  • Famille
  • Sentiments
  • Romance


Notes et critique:

J'ai adoré ce roman, porté par des personnages hautement attachants et auquel les lecteurs pourront s'identifier!

Sybille et Sofia, deux meilleures amies qui manquent de confiance en elles, vont devoir travailler sur un devoir donné par leur professeur de français, avec deux garçons qui sont leurs opposés. L'une va devoir travailler avec Soren, un élève solitaire et l'autre avec Samuel, le bad boy de la classe...

L'auteure, de sa plume fluide, a réussi à me faire dévorer son roman d'une seule traite, en une journée seulement. Elle arrive à traiter de nombreux sujets tels que la famille, le harcèlement, le mal être des adolescents, le body positisime, ainsi que les premières histoires d'amour...

La force de ce roman est qu'il nous permet de voir les différents points de vue entre les personnages, plutôt que de se focaliser uniquement sur le personnage principal. On ressent les mêmes choses que cette bande d'ados, on comprend leurs réactions et on les voit évoluer au fil du temps et des pages.

Si belle, Sybille sera un nouveau coup de coeur pour moi du mois de septembre!




Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...