“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 21 décembre 2020

La Boîte à musique #4. L'étrange disparition de Carbone, Gijé

 

Année de lecture: 2020
Numéro de lecture: #225




Titre: La Boîte à musique #4. L'étrange disparition
Auteur: Carbone, Gijé

Nombre de pages:  56 p.
Date de publication:  30 octobre 2020

Résumé:
Grâce à la visite surprise de Siloé et de ses frères dans l'Hexomonde, Nola a appris beaucoup de choses sur Pandorient et sa maman.
Mais les questions sans réponse se multiplient avec la découverte d'une drôle de clé, que Nola a déjà vue dans le livre d'Annah.
Que peut-elle bien ouvrir ? Pour le savoir, Nola retourne aussitôt à Pandorient.
Mais rapidement, une disparition inquiétante mène Nola, Igor et Andréa dans une enquête, qui risque peut-être de bouleverser la vie de Pandorient...


Dates de lecture: 13 décembre 2020
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Monde
  • Fantastique
  • Neige
  • Amitié
  • Bande dessinée
  • Disparition


Notes et critique:

Quel plaisir de pouvoir découvrir ce 4ème tome de la Boîte à musique! J’avais hâte de retrouver Nola et ses amis à Pandorient.

Nola et son père continuent d’essayer de vivre sans Annah. Le deuil n’est pas facile. Il prend du temps. Une nouvelle étape est franchie car le père commence à trier les affaires de son épouse.

C’est ainsi que Nola trouve une clé à l’aspect étrange. Très curieuse, elle aimerait découvrir ce qu’elle ouvre. Elle décide d’interroger ses amis à Pandorient.

Mais arrivée sur place, son enquête va se retrouver reléguée en second plan car Willow est très inquiète. Son professeur de musique aurait disparu. Il n’en faut pas plus à Igo, Nola et Andréa pour enquêter.

Comme dans les tomes précédents, on se retrouve embarqué dans une nouvelle histoire, remplie de couleurs, de détails et de personnages. L’action est omniprésente et on passe un agréable moment. Pas question de s’ennuyer.

L’humour est toujours bien présent.

Même si le sujet abordé est plutôt sombre, les auteurs arrivent à rendre les choses compréhensibles pour un public jeunesse.

Nola va prendre son courage à deux mains et se battre comme une loi qu’elle trouve injuste. Car une loi à Pandorient interdit les relations amoureuses entre deux espèces différentes. Elle sait que l’amour ne se choisit pas…

Elle est déterminée à faire connaître son avis au roi.

Mais j’ai trouvé que la solution arrivait bien trop rapidement dans le dénouement. C’était bien trop simpliste de ce côté-ci.

“L’étrange disparition” est un tome que j’ai dévoré d’une seule traite. Les dessins sont toujours aussi magnifiques, avec des couleurs qui captivent notre œil pendant la lecture.

Les auteurs arrivent à introduire dans leur récit des thèmes forts qui parleront aux petits et grands lecteurs, mais de façon abordable à tous. Le côté fantastique permet de s’évader dans un pays imaginaire, avec moins de tracas.

À suivre...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...